Rechercher dans ce blog

mardi 15 avril 2014

Viola labradorica

Unejolie violette à feuillage pourpre



 Elle est arrivée au jardin il y a déjà quelques années mais je n'avais pas encore bien eu le temps de la bichonner comme elle le mérite .
 je l'ai trouvée à la pépinière de Mathieu Forgeot en Seine maritime Haute Normandie 
 le printemps cette année pas trop pluvieuse lui va bien .
 Elle se ressème volontiers .
 Fleurit en même temps que les primevères .
Je l'ai plantée dansle massif des cornus où elle sera à mi ombre ,je vais devoir améliorer ce massif récent en lui apportant du compost une terre bien humifère lui conviendra mieux .


J'ai aimé ce qu'en dit Marcel Lavallière 

  En voilà un extrait
Violettes ou pensées, il semblerait qu’elles soient différentes, en fait les fleurs des violettes ont 2 pétales vers le haut et trois vers le bas tandis que les fleurs des pensées ont 4 pétales vers le haut et un vers le bas. Viola Tricolor est également présente dans nos jardins. Vous retrouverez la Viola ‘Odorata’ en confiserie, en pâtisserie, en cuisine et en parfumerie.

Viola Labradorica ‘Purpurea’ est une plante vivace rhizomateuse. Le feuillage est vert pourpre dessus et rouge pourpre dessous, la floraison est mauve avec un halo blanc ligné, au minuscule cœur jaune. Il peut être nécessaire de rabattre le feuillage des Viola durant la saison de croissance afin de leur permettre de récupérer durant une période de chaleur intense, car ce sont des plantes de température fraîche. En période de chaleur la floraison peut diminuer ou s’interrompe et reviendra quand la température sera plus fraiche. Cette plante peut se propager abondamment au jardin dans de bonnes conditions de croissance.
vous pourrez consulter son site là  paysagiste

bonne violette et à la prochaine !

Enregistrer un commentaire