Rechercher dans ce blog

dimanche 15 mai 2016

Hostas 2016

Au jardin des Violettes ,ce matin de mi mai 2016 déjà? hé oui la météo cette année nous fait des misères un coup trop froid, trop de vent, trop chaud ...Bon on a 2semaines de retard sur l'an passé mais chaque année est différente et c’est ben comme ça!



 Nos hostas sont au jardin depuis 2012 pour les plus anciens,merci Jeanne, Mathieu et Jean claude!
Il leur faut du temps pour s'installer, je les ai déplacés plusieurs fois.
L'emplacement que je leur préfère c'est en sous bois, ombre sèche c'est bien pour éviter les excès de limaces et escargots...
Si vous ne supportez pas les anti-limaces ne plantez pas d'hostas c'est mission impossible !
j'ai testé les méthodes de cendres ,bières, coquille d’œuf, paillage de fougère et je suis revenue à l'anti limace sous les pots,ça marche à condition de surveiller vraiment !
un problème c'est que les fourmis aiment aussi le dessous des pots...


variété mini
  site intéressant clic ici





  • Les limaces adorent leur feuillage. Certaines variétés sont dites résistantes aux limaces. Ces variétés ont en général un feuillage épais ou ciré.
  • En fait tous les hostas devront être protégés des limaces, soit par des pièges, soit par l'épandage d'appâts agréés en agriculture biologique. Une attention toute particulière sera apportée au printemps, car les jeunes feuilles sont tendres et quand se déroulent, elles sont alors criblées de trous.
  • Il y a aussi d'autres amateurs! Les hostas en lisière de bois doivent souvent faire face à l'appétit des chevreuils. Pour les éloigner mettez quelques chiffons imbibés d'essence, ils détestent.
  • Les lapins peuvent s'en prendre aussi aux jeunes pousses.



    une fougère de talus de la plage de Vaucottes où j'ai habité longtemps souvenirs souvenirs ...

    régal splendor en compagnie d’anémones

    près d'un genêt pourpre

    Hosta 'Blue Arrow feuilles fines bleutée très sympa avec des primevères et monnaie du pape

    june supporte bien le soleil je viens de le déplacer il étouffait sous un arbuste

    • La meilleure exposition pour cultiver les hostas c'est bien sûr l'ombre ou la mi-ombre, mais certaines espèces acceptent une exposition ensoleillée, mais non brulante. Ce sera le cas des régions côtières atlantiques. Cette exposition est même favorable aux hostas à feuillage doré.
    • Les hostas profitent d'une bonne terre de jardin fraîche et fertile que l'on peux amender régulièrement avec un bon compost biologique bien mûr.
    • Au fil des années les hostas forment une large touffe qui se vide en son centre, c'est à ce moment-là qu'il faut les arracher pour les multiplier.

    Ajouter une légende

    en compagnie de fougères et géranium machrorium

    un jour de grande pluie d'orage gare aux gastéropodes!
    le sous bois des hostas ombre des acacias, bouleau,chêne,merisier, en compagnie de rodho fougères tout ce petit monde de l'ombre .

    je fais appelle à mon copain jean claude pour m'aider à retrouver les noms de variétés...
    Enregistrer un commentaire