Rechercher dans ce blog

mercredi 31 août 2016

L'Hibiscus syriacus 'White Chiffon'

L'Hibiscus syriacus 'White Chiffon'
un hibiscus blanc très florifère
 Depuis quand cet hibiscus à fait son entrée au jardin? je n'en ai plus le souvenir sans doute en 2011, trouvé au brico Marché de Mortagne au perche ,j'aime y faire un tour, le vendeur connait son sujet et il y a des affaires intéressantes souvent !c'est mon petit cadeau de la semaine un petit plaisir !
accueillant à cette saison le beau fait son effet.
 je le taille, après la floraison, sinon il devient envahissant et je le nourris:  en automne compost, potasse et phosphore.et..paillage de feuilles.
une boule de fleur
 En cette saison chaude le tuyau n'est pas loin un arrosage à la fraiche du matin lui fait du bien avec toutes les fleurs qu'il porte il mérite bien ça !
on le voit de partout ,ici en transparence derrière l'acer davidi

il a bien une allure de chiffon blanc !

son boutons à fleur est élégant je trouve

apprécié des bourdons
L'Hibiscus syriacus 'White Chiffon'

renseignement trouvé ici
Un arbuste qui  produit chez nous en août et septembre des fleurs semi-doubles d'un blanc pur mesurant environ 10 cm de diamètre. Leur aspect très exotique peut tromper sur la rusticité de cette plante qui est excellente. Cet hibicus d'extérieur peut être utilisé en massif ou en haie, libre ou taillée.- Floraison abondante, Arbuste vigoureux de loin il me fait penser à n rosier très vigoureux vraiment superbe !
Les fleurs fanées tombent rapidement de la plante, évitant ainsi un aspect inesthétique. La ramification de cet arbuste est abondante et plus souple que les autres variétés.
A la plantation, mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Arroser copieusement votre sujet une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.
L'hibiscus peut être placé sur la terrasse en bac mais aussi en isolé, en groupe associé à d'autres variétés et en haie fleurie.
CARACTÉRISTIQUES

Arrosage : normal
Attribut : à papillon
Composition du sol : normal, calcaire, sableux
Couleur feuille : vert
Couleur fleur : blanches
Espèce : syriacus
Exposition : soleil, mi-ombre
Famille : malvacées
Feuillage : caduc
Feuillage décoratif : non
Forme des fleurs : semi-doubles
Fruits : aucun
Hauteur à maturité : 2 m-3 m
Humidité du sol : normal
Largeur à maturité : 1 m-2 m
Niveau de soin : facile
Nom botanique : hibiscus syriacus 'White Chiffon'
Origine : inde / Chine
PH du sol : neutre, alcalin
Période de floraison : juillet à septembre
Période de plantation : toute l'année (hors gel)
Rusticité : rustique
Saison d'intérêt : été, automne
Température minimale : -15°C
Utilisation en jardin : massif, haie, isolé, bac
Utilisation pour la maison : terrasse
Zones climatiques France : méditerranéen, océanique, moyen,

de bons conseils ici aussi
taille et entretien selon Meilland Richardier
Arroser les althéas régulièrement les deux premières années
afin de favoriser un enracinement en profondeur.

Même s'il peut fleurir sans exiger de taille spécifique, nous vous conseillons de tailler vos althéas chaque année au printemps, ( bon moi je préfère le faire à la fin d'automne ) en mars-avril. Couper simplement les pousses de l'année précédente reconnaissables à leur écorce bien lisse, à environ 20cm de leur départ, au dessus d'un bourgeon situé sur l'extérieur du rameau. Supprimer les rameaux se dirigeant vers le centre de la ramure pour conserver un port aéré et harmonieux à l'arbuste. Il est possible de rajeunir un arbuste vieillissant ou négligé par une taille sévère des branches en hiver, à 50-70cm du sol.

Faites également un type engrais rosiers au printemps après la taille et au début de la floraison. Il est possible de cultiver les althéas en bac, mais du fait de leur vigueur, ils n'y vivent pas très bien, poussant et fleurissant peu.

rustica bouturer l'althéa
Prélevez vos boutures sur des jeunes tiges dépourvues de boutons floraux. Ceux-ci apparaissent en effet sur les pousses de l'année.
Coupez des tiges d'une longueur de 15 cm environ, en conservant de part et d'autre de la base une partie de la branche porteuse
Ces boutures sont appelées à crossette. A l'aide du sécateur ou du greffoir, supprimez une bonne moitié du feuillage en partant de la base de la bouture. Cela diminue l'évaporation et favorise également l'émission de racines près de la base.

Bon à savoir :
Le premier hiver, placez vos jeunes plantes sous un châssis pour les préserver des gelées. Vous pourrez ensuite les élever en pépinière, dans un coin du jardin
Enregistrer un commentaire