Rechercher dans ce blog

samedi 27 août 2016

TOLMIEA

 

 Tolmiea menziesii

Le tolmiea est une vivace formant une touffe aux rhizomes rampants.
De mai à octobre, s'épanouissent des grappes de vingt à cinquante petites fleurs en coupe.
Ces plantes demandent à être cultivées à l'ombre ou la mi-ombre, dans un sol frais humifère (le soleil racornit les feuilles). Idéal comme couvre sol en sous bois ou en jardinière estivale!
sur ce site plantes-et-jardins.com vous en saurez plus

appelée aussi la poule et ses poussins
une saxifrage, au départ plutôt une plante d'appartement qui dans notre jardin ne pose aucun souci sympa lumineuse.
Encyclopédie le jardin! cliquez ici

exposition ouest au pied d' une haie de lonicera que je voulais éclairer. Le feuillage plus doré à côté c'est  lamier doré à l'arrière des rubans de bergères qui ont très soif ,il fait chaud en août au jardin


détail de la feuille , elle a bien une ressemblance avec l'heuchère de loin !

La Tolmiea est une petite vivace nord-américaine qui se plaît dehors comme dedans. En pleine terre, elle constitue un couvre-sol très décoratif avec son feuillage vert tendre parfois éclaboussé de crème. Dans la maison, elle est parfaite en suspension.Le genre Tolmiea fait partie de la famille des Saxifragacées qui comporte également les genres Astilbe, Bergenia, Heuchera, Saxifraga pour les plus connus. Ce genre est monospécifique, c’est-à-dire qu'il ne comprend qu'une seule espèce : Tolmiea menziesii, une petite vivace traçante originaire des zones côtières ombragées de l'ouest de l'Amérique du Nord. Elle est plus connue sous le nom cocasse de « La poule et les poussins ». Cette appellation lui vient des minuscules feuilles qui naissent à la base des nervures des feuilles adultes. La plante constitue un excellent couvre-sol touffu de 30 à 40 cm de hauteur qui s'étale rapidement par stolons.

hé bien voilà une vivace tapissante que j'apprécie bien au jardin , cadeau d'un jardinier, c'est certain mais qui ? là je sèche ! dommage j'aime à me rappeler de qui me vient une plante mais celle là il y a fort longtemps que je l'ai au jardin.

bon en voilà une de plus de répertorier sur ce blog on avance !
bonne fin de mois d'août il fait très chaud le jardin n 'apprécie guère... 
Enregistrer un commentaire