Rechercher dans ce blog

vendredi 24 mars 2017

Nivéole ou leucojum au jardin des violettes

petite clochette brodée de vert, adorable !
 C'est dans le massif de la baie vitrée que j'ai retrouvé une nivéole achetée et plantée dans l'autre jardin. Je retrouve un bulbe ici... ravie, les mystères des déménagements de plantes nous font des petits bonheurs au quotidien .

Cette petite bulbeuse originaire du bassin méditerranéen offre de jolies petites clochettes blanches et également un beau feuillage.
Cette fleur charmante se rapproche du perce-neige, mais sa floraison est plus tardive.
Les différentes espèces permettent pratiquement d’avoir une floraison tout au long de l’année


jardiner malin en parle ici Nom : Leucojum Famille : Alliacées Type : Fleur, bulbeuse
Hauteur
: 20 à 50 cm
Exposition : Mi-ombre Sol : Ordinaire
Feuillage
: Caduc
Floraison : janvier à octobre selon espèces .


jardinage Ooréka en parle aussi là

Bon à savoir : les nivéoles printanières et estivales (Acis vernum, A. aestivum) font partie des 429 plantes protégées en France. Vous pouvez donc les admirer si vous les croisez dans la nature, mais il est interdit de « détruire, de couper, de mutiler, d'arracher, de cueillir ou d'enlever, de colporter, d'utiliser, de mettre en vente, d'acheter tout ou partie des spécimens sauvages des espèces énumérées dans la liste. »
Cette petite plante vivace possède un bulbe d'environ 2 cm de diamètre. Elle forme une petite touffe au feuillage caduc de 15 à 20 cm de hauteur. Ses longues et étroites feuilles vert foncé, rubanées et charnues, s'ornent, en février-mars, d'une multitude de petites fleurs ressemblant à de dodus perce-neiges. Ses clochettes pendantes sont composées de 6 pétales blancs qui portent à leur extrémité une petite macule vert clair en forme de pointe.
Les nivéoles peuvent s'installer dans les massifs et rocailles, mais ils font plus particulièrement merveille au pied des arbres et arbustes feuillus. Ceux-ci laissent passer beaucoup de lumière lorsque les clochettes des nivéoles s'épanouissent et ils leur offrent une légère ombre tamisée en été.
Enregistrer un commentaire