Rechercher dans ce blog

vendredi 20 octobre 2017

Rosier purple star. Au jardin des Violettes

 Rosier paysager arbustif , remontant fleurit de mai au gelée  ,parfumé citronné, couleur aubergine pourpre végétation vigoureuse, hauteur 100cm ;Multiflora (tout sol mais à éviter pour les sols calcaires)
Un beau rosier acheté sur le marché aux arbres de l'Aigle, dans l'Orne en Normandie  en mars 2015 à la pépinière . www.rosieriste-michel-cagneux.com

Pour l'harmonie des lignes et des formes j'ai  ramené un bouleau blanc  dans ce massif ...ce n'est peut être pas malin pour le bonheur du rosier (les bouleaux sont des gourmands )  mais il était déjà installé un  an avant le bouleau. J'ai déjà lu que c'était toujours mieux d'installer les rosiers avant d'autre plantes qu'elles soient vivaces, arbustes ou arbres ; ce n'est pas toujours facile, bon à voir ce que va donner celui là  . Je vais le bichonner, il le mérite: parfumé, sur mon passage du matin , vu dès l'arrivée au portail . à suivre dans le temps..

 Une seule belle branche fleurie en ce moment,  mais je sais que l'an prochain il y en aura encore plus,  ce n'est que sa deuxième année de plantation

Tout près de lui une verveine de Buenos Aires. 

Dans le même massif  des carex bronzes,  ils ont bien progressés. Il y a aussi un yukka doré

En bordure l'automne  passé j'avais planté quelques branches de lonicéra auréa.... il se bouture sans problème .
ah ah  il faut ce qu'il faut je veux de la couleur en hiver. Là ça devrait aller quand le rosier n'est pas en fleur  il y  plein d'autres couleurs.

 Il y a 80cm entre le bouleau et le rosier à suivre!
Je vous reparlerais de lui dans quelques années .l'article sur la plantation de ce rosier en mars2015 clic ici 


Bonne journée à tous  c'est le bon moment pour revisiter nos massifs et leur apporter quelques transformations pour une belle année à venir . Bonne journée à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)