Rechercher dans ce blog

lundi 2 avril 2018

Mon massif d'iris et nepétas

l'iris une fleur que j'ai toujours aimé  ,une fleur que j'ai toujours connu de les années de mon enfance on en voyait partout pas de jardin sans iris signification de son nom clic ici pour tout savoir sur la signification de chaque couleur
toute mes iris, sauf une si je la retrouve, n'ont pas de nom cadeau d'amis ...merci les copains

iris de Gilberte

iris remontante de lorettte

La signification de l’iris dans le langage des fleurs trouve son origine dans les temps les plus anciens.

Dans la mythologie grecque, Iris est la messagère des dieux, et notamment d’Héra. Cette dernière adorait Iris car elle ne lui apportait que des bonnes nouvelles !

bon alors chez nous les iris ont tendance à ne pas trouver leur place du coup je les déplace et je les perds ...mais depuis l'an passé j'ai eu l'idée de les regrouper un peu plus dans ce massif ..sauf que cet hiver cet endroit a détrempé, les taupes ont tellement fouiller sous ce massif que les rhizomes sont recouvert de terre humide ....je sus inquiète, bon je les ai nettoyées, aéré la terre, je vais nourrir composter et pailler.  La terre est immonde à cet endroit.photo ci dessous de 2010  on avait fait nettoyer et creuser la source en 2007...il a fallu très longtemps pour qu'une végétation spontanée s’installe, j'avais piqué des branches de saules on les devine difficilement même les saules ont du mal à pousser c'est vous dire ...
photo de 2010
En été les népétas font un joli tapis mauve sauf que le népétas à tendance à tout envahir  à suivre pour voir ....si en juillet je n'ai pas de fleur d'iris je vais re-déplacer que me conseillez vous ? j'ai pensé aussi piquer des branches de saules rosmarinus gris ça pourrais  faire joli en hiver ...je suis dans l'indécision ,je cherche une plante qui pourrait être jolie avec les iris et compatible dans une terre ideuse sable bloquant ...je vais composter pailler un maximum Vous voyez les saules maintenant je les talle en tétard et mets les branches oranges en plessis

la source où la terre est hideuse


alors voilà de ce côté je voudrais une plante qui soit bonne compagne des iris et népétas qui aime le terrain hideux et l'humidité l'hiver et le vent de sud ouest ,qui pourrait protéger mes iris ? j'ai pensé à une bande persistant ou de petit saule rosmarinus ?

bon elles ne sont pas si vilaines? hein ...

le même massif en pleine été je suis obligée de limiter les népatas qui eux se plaisent beaucoup
 http://www.jardiner-malin.fr/fiche/nepeta.html
en parle ici

La népéta est une jolie fleur aux tons bleus qui rappelle ceux de la lavande et qui s’adapte très bien à la plupart des climats, même froids et humides.
Également appelé Herbe aux chats, elle a une action euphorisante sur nos amis félins.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Nepeta
Famille : Lamiacées
Type : Vivace
Hauteur
: 40 à 80 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, bien drainé
fleur de mai à octobre 
vue côté saule de la source que je taille en trogne et en transparence

avec le catalpa doré c'est un joli mariage clic ici l'article du catalpa
https://lejardindesviolettes.blogspot.fr/2016/09/catalpa-aurea.html

d'autres iris en bordure de chemin c'est un peu gênant alors je taille souvent


celle là sont des iris d'eau très haute et fleurissent peu mais sympa exposition ouest 




une grosse taille en juillet tout y passe saules et népétas iris

voilà promis cet été si j'arrive à récupérer mes iris je vous les mets en photos détaillée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)