Rechercher dans ce blog

mardi 28 août 2018

Anemone hupehensis 'Hadspen Abundance'

Anémone hupehensis 'Hadspen Abundance'

   A.hupehensis, introduite en Europe par Cipriano Silvestri, missionnaire italien, fut offerte pour la première fois au commerce par Victor.Lemoine à l’automne 1908 sous le nom d’A.japonica var.hupehensis, rectifié en 1910 par le nom correct, A.hupehensis.
Voici la description qu’il en donne : « Son feuillage est assez voisin de l’anémone japonica type; ses inflorescences, multiflores, sont peu élevées; ses fleurs de taille moyenne, comptent 5 sépales bien ronds, d’un mauve plus ou moins carminé à leur insertion et sur leurs bords; floraison hâtive; hauteur de 30 à 60 cm, occasionnellement 1m.». On peut ajouter que, dans des conditions de culture identiques, A.hupehensis est de taille un peu plus basse, un peu moins vigoureuse, et possède des fleurs plus petites quA.tomentosa.

https://www.jardin-adoue.com
au jardin adoue clic ici
Les anémones à floraison d'été et d'automne, dites anémones du Japon, ont suscité depuis bien longtemps l'intérêt des horticulteurs, lorrains en particulier. Victor Lemoine, célèbre horticulteur nancéen, fut l'un des premiers vers 1870 à commercialiser la célèbre variété 'Honorine Jobert', nommée ainsi en l'honneur de la fille d'un banquier verdunois dans le jardin duquel est née cette plante qui n'a pas pris une ride depuis plus de 140 ans maintenant.
Les anémones du Japon sont des plantes faciles à vivre pour peu qu'on leur offre ce dont elles raffolent c'est à dire un sol frais et humifère assorti d'une exposition pas trop chaude, en tous cas pas brûlante. 
Leur comportement est plus ou moins drageonnant, ce qui est un avantage pour les formes les plus rares, c'est à dire celles à fleurs blanches, et les formes doubles ; les formes à fleurs rose simples sont plus gaillardes et peuvent se révéler envahissantes : dans ce cas il vaut mieux les faire cohabiter avec d'autres plantes susceptibles de leur résister pour obtenir un accord parfait avec des rosiers en mal de floraison automnale ou encore avec des arbustes.
Sachez enfin que les anémones n'apprécient guère les déménagements, alors autant leur trouver la bonne place du premier coup
Cette anémone du japon vivace est plus petite que l'anémone du japon rose qui court partout ...feuillage plus petit aussi .
Ce pied d'anémone à trois ans, je ne le voyais plus sous les hellébores, je l'ai sorti rapidement cette année e juin en triste état et remis en  pot ,il n'avait pas la forme... j'ai dû le chercher après m'être rappelée de son endroit approximatif !
ouf bien heureuse de l'avoir sauvé .


l'encyclopédie du jardin pour tout savoir sur les anémones c'est là !clic sur le lien
http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_anemone.html

promesse de fleur en vend ici et ils en parlent 

À propos de Anémone du Japon Prinz Heinrich - Anemone hupehensis
Cette anémone du Japon offre une abondante floraison semi-double à double, rose pourpré à violacé. Plante vivace élégante, de petite taille, à longue floraison estivale et automnale. Les tiges sont solides et les fleurs magnifiques. Une beauté toute simple qui s'accorde si bien aux floraisons débridées des asters. Au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais et riche.
Vivace Floraison rose foncé pourpré, violacé Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre Fleurit en Juil. à Oct. Hauteur à maturité: 70 cm
bon je vais aller la replanter avec son pot pour le moment je crois bien que les limaces ont dû se régaler de son joli feuillage au printemps. 

Je vais la suivre de prêt, elle est très sympa et moins exubérante que les autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)