Rechercher dans ce blog

vendredi 18 janvier 2019

Hellébores du massif du ginkgo 2019

La fleur dont je suis le plus fière.

J'ai compté les pieds d hellébores dans le massif du Ginkgo. .. j'en ai 40 pieds sur environ 70m2 bon un manque d'équilibre à mon goût mais le jardin progresse

Elles sont très longues à se mettre en place.
Elles sont très fidèles tant que vous avez un terrain bien drainé en hiver et de l'ombre en été.
Sous les arbustes caducs elles font merveilles et profite du soleil l'hiver .




C'est en janvier que je coupe le feuillage d'été pour laisser voir  les fleurs et éviter le pourrissement des feuilles .
les feuilles sont coriaces et sont broyée avec le broyeur du tracteur remise sur le composteur




avant la taille des feuilles



Après  c'est mieux de prévoir à leur pieds des caducs comme les cornouillers ou autre arbuste à belles écorces ça met les fleurs en valeur. là j'ai planté un photinia à feuillages auréa et bois rouge. dans trois ans i fera son effet .

un trou à combler par ici, primevères,perce neige bulbes ou plantes tapissantes à suivr. Il y a déjà, on l’aperçoit, un cornouiller derrière le viburnum davidii , juste une branche, laissons lui le temps de s'installer planté en novembre 2018.

ici j'ai enlevé un prunus variégata pour e placer mieux du coup l y a un vide je vais le combler avec des pieds d'hellébore du massif de l'atelier , c'est important de ne pas disséminé partout dans le jardin mais de faire des masses. 
le prunus auréa a été déplacé de 2 mètres ,il est mieux là pas facile de savoir tout au départ on se trompe ou bien il y a un arbuste qui pousse plus que l'autre je n'hésite pas à déplacer


De très vieux pieds que j'ai ramené de la ferme en 2011.
Il suffit de prendre une très grosse motte de terre de bien préparer le trou et de bien amender, arroser et couvrir de feuilles pour qu'elles ne souffrent pas et reprennent une place même si elles n'aiment pas trop les déplacements.. 

sous le prunus des perces neige accompagnent des hellébores

par là je vais ramené deux pieds mais l y a de très jeunes pieds que l'on aperçoit
Les graines se récolte dans notre jardin en mai juin , il faut les semer aussitôt dans un endroit protégé à l'ombre et frais c'est très long à germer .. et trois ans avant d'avoir des fleurs
L'hellébore est une fleur de patience mais qui nous le rend bien au centuple une fois en place au jardin pour des années !

héllébore de corse je ne coupe le feuillage qu'après la floraison qui est en haute de la feuilles très belles se ressèment facilement mais meurt aussi facilement
Dans le fond du massif , c’est un peu trop vide je ne plante pas d'hellébore elles n'aimeraient pas l'humidité l'hiver

On aperçoit les tiges des pivoines qui prendront le relais des hellébores et leurs feuillages se mêleront bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)