



Nom latin : Sedum sp.
Famille : Crassulacées
Nom commun : Sédum ou Orpin
Floraison : Août à Septembre-Octobre
Hauteur : 15 cm (espèces tapissantes) et 50 - 60 cm (espèces au port dressé)
Exposition : Soleil
Sol : Drainant, pauvre
Rusticité : - 15 °C
Le Sedum nécessite du soleil direct.
Il se plaira si vous l’installez contre un mur exposé plein sud.
Il a aussi besoin d’un sol très bien drainé, sec et poreux.
- Plantation en pleine terre
Commencez par humidifier la motte. Creusez ensuite un trou de plantation. N’hésitez pas à déposer une couche de gravier au fond pour faciliter le drainage. Vous pouvez aussi mélanger du sable à la terre de plantation. Remettez un peu de substrat au fond du trou et déposez la motte. Rebouchez le trou, en veillant à ne pas enterrer le collet (base de la tige principale). Au contraire, la plante peut être légèrement surélevée par rapport au niveau de la terre, ce qui évitera que l’eau stagne en hiver. Tassez légèrement autour du Sedum avec le plat de la main. Arrosez. Nous vous conseillons de recouvrir le sol d’une légère couche de gravier, à la fois pour l’aspect esthétique et pour faciliter l’installation du Sedum.
S’il ne pleut pas, continuez à arroser régulièrement les premières semaines après la plantation. Cela aidera le Sedum à s’implanter et commencer son développement. Il se passera ensuite d’arrosage.
Les Sédums petits et tapissants gagnent à être plantés en groupe (au moins cinq plants ensemble). N’hésitez pas à mélanger les variétés, vous obtiendrez ainsi un tapis très coloré, tant par la diversité des feuillages que par celle des floraisons.
Pour les plus grandes variétés, comme Sedum spectabile ou Sedum ‘Matrona’, respectez une distance de plantation de 50-60 cm. Pour les plus petites, comme Sedum acre, 15-20 cm suffisent. La plantation est plus simple pour ces espèces petites et tapissantes. Vous pouvez vous contenter de creuser un petit trou et d’enterrer légèrement la motte.
- Plantation en pot
Faites tremper les mottes dans l’eau et réalisez un substrat composé pour moitié de sable et de terreau.
Choisissez un contenant suffisamment large. Installez au fond une couche de graviers, de perlite ou de billes d’argiles, pour assurer le drainage et empêcher la stagnation de l’eau. Disposez ensuite le substrat. Plantez, puis tassez légèrement autour de chaque plante. Arrosez pour favoriser l’implantation du Sedum.
Ces cymes mesurent 15 cm de diamètre et sont suspendues à des tiges dressées pourpre.
Son feuillage est caduc et de couleur verte teintée de pourpre.
Les feuilles mesurent 6 cm de long.
On peut faire sécher les fleurs.
A maturité, l’Orpin peut atteindre 60 cm de haut.
il dispose d’une très bonne rusticité.
La plante est mellifère ce qui fait la joie des papillons et des insectes butineurs.
On peut retrouver ce sédum d’automne dans les jardins de graviers accompagnés de graminées, dans des plates-bandes ensoleillées ainsi qu’en rocaille et massif.
C’est également un bon couvre-sol.
Vous pouvez le cultiver en potées avec d’autres sédums.
Il se plait aussi en bord de mer.
Associez avec
Sédum Matrona avec le Fenouil bronze.
Cynara cardunculus.
Euphorbias.
- Les petits Sédums rampants, au port tapissant. Ils épousent la forme du sol, et mesurent souvent 10 à 15 cm de hauteur.
Lors de la floraison, on obtient ainsi de beaux tapis de petites fleurs étoilées, jaunes, roses ou blanches.
C’est le cas de Sedum acre ou Sedum spurium.
La plupart de ces Sédums sont utilisés en toiture végétalisée.
Leurs feuilles sont souvent petites, allongées et persistantes.
Elles peuvent prendre des couleurs variées (pourpre, jaune, rouge, vert…), ce qui les rend remarquablement décoratives.
ENTRETIEN
Le Sedum ne demande presque pas d’entretien. Parfaitement résistant à la sécheresse, il ne nécessite généralement pas d’arrosage. Cependant, s’il est planté en pot et peu exposé aux pluies, vous pouvez l’arroser de façon très modérée.
Le Sedum a également peu de besoins nutritifs,
il pousse bien dans des sols pauvres, les apports d’engrais sont inutiles.
Les arrosages, tout comme l’apport d’engrais, risqueraient au contraire de le rendre plus grand, moins compact et plus fragile.
Nous vous conseillons de rabattre la touffe au début du printemps, à l’aide d’un sécateur, en éliminant les tiges sèches et hampes florales fanées.
Si vous avez planté vos Sédums dans des pots ou vasques, vous pouvez les laisser en place plusieurs années sans effectuer de rempotage.
lien internet clic ici
des sédum matrona pourpre que je vais associer avec du fenouil bronze il me faudrait une graminée solide un carex bronze;
allez à suivre