vue de l'étage |
détail de la fleur |
en été il est discret |
le voilà en 2013 avec des branches un peu dans tous les sens maintenant il est taillé avec deux branches principales |
Famille: Hamamelidacées
Origine: Japon
(Honshu), Taïwan
Période de floraison: de mars à avril , avant
les feuilles, sur les rameaux de un an et plus
Couleur des fleurs:
jaune vif à jaune primevère, fleurs légèrement parfumées
Exposition: mi-ombre
Type de sol:Fertile,
Humifère, Frais Drainé
Acidité
du sol: de préférence acide
Humidité du sol: il est important
que le sol retienne bien l’humidité, mais ne soit jamais gorgé
d’eau
Utilisation: haie libre,
isolé
Hauteur: de 2,50 à 3,50 m
Type
de plante: arbuste à fleurs
Type
de feuillage: caduc
Rusticité: rustique, - 15 °CPlantation, rempotage: au début de l’automne de préférence
Méthode de multiplication:
Semis sous châssis en automne. Boutures herbacées en juin ou demi-aoûtées fin juillet, sous abri à l’étouffée avec hormones et une légère chaleur de fond (21 °C). Marcottage en octobre dans un substrat très humide.
Taille: après la floraison, et seulement si nécessaire, éliminez les branches en surnombre ou mal placées et cherchez à équilibrer la silhouette naturellement arrondie du corylopsis
Espèces, variétés intéressantes: Corylopsis pauciflora, l'espèce type
Le genre comprend une trentaine d’Es d’arbustes et de petits arbres caducs
Maladies et insectes nuisibles: résistant aux insectes et aux maladies
Ce petit arbuste très original a beaucoup d'effet au jardin à la fin de l'hiver ou au tout début du printemps. Les jolies grappes de fleurs jaune crème, agréablement parfumées apparaissent en février et mars, avant les feuilles, et se balancent gracieusement le long des branches. Après la floraison, les feuilles s'ouvrent, joliment dessinées et ressemblant aux feuilles de noisetier - d'ailleurs, les Anglais appellent le corylopsis "noisetier d'hiver". A l'automne, le feuillage prendra une jolie teinte dorée. Le port sera plutôt ample, mais il est possible d'obtenir une silhouette plus compacte avec une taille après floraison.Peu exigeant, le corylopsis vous demandera peu de soins si vous choisissez bien son emplacement. Il préfère les sols bien drainés, plutôt acides et les situations un peu ombragées et à l'abri des vents forts. Planté dans ces conditions, il vivra sa vie sans vous déranger. La taille n'est pas nécessaire.
ENGRAIS Si nécessaire, vers la fin de l'hiver, vous pouvez lui donner un peu d'engrais "spécial rhododendrons".
Faut-il planter le corylopsis en terre de bruyère ?
Même si cet arbuste est considéré comme acidophile, il réussira mal dans de la terre de bruyère pure. Au niveau des exigences, il se comporte plutôt comme un hydrangéa, un camélia ou un magnolia, à savoir qu’il requiert un sol riche mais acide. La terre de bruyère n’est utilisée qu’en complément pour corriger le pH. Mais un bon terreau forestier convient bien, de même qu’une terre argilo-siliceuse généreusement amendée en matière organique
Paillez le sol avec du compost ou des écorces de pin, pour maintenir une certaine fraîcheur et entretenir l’acidité.
Apportez un engrais pour plantes de terre de bruyère au départ de la végétation.
Arrosez le sol avec un produit antichlorose si les feuilles du corylopsis jaunissent.
Je l'ai aussi au jardin: une vraie petite merveille d'un jaune tout doux. Amitiés.
RépondreSupprimerBéné
Je l'ai vu à la fête des plantes de la Bourdaisière de près, très joli ! Belle journée...
RépondreSupprimerBel arbuste mais s'il préfère la terre acide, ce n'est pas pour chez nous ; quoique cela dépende des racines ; si elles sont superficielles , ça pourrait le faire car en surface , notre terre est plutôt neutre sur 40 cm avant la barrière de tuffeau . En plus, tu dis qu'il craint le vent et chez nous , ça vente beaucoup . En tout cas, je l'admire chez toi , il est très beau et parfumé en plus , un must à cette époque de l'année.
RépondreSupprimerIl est très beau, bien mis en valeur :) Chez nous, ça n'irait pas du tout, on en reste aux noisetiers 'ordinaires'.
RépondreSupprimerBisous :*
oh je ne crois pas qu'il soit difficile et en prime peu couteux alors faut tenter . je n'ai pris aucun soin particulier comme je le fais pour les camélias et rodho alors faites vous plaisir les filles !
RépondreSupprimerLe mien est tout petit, mais il a bien supporté la transplantation après les travaux de la cour. Je l'ai voulu en dessus du muret pour pouvoir jouir de sa floraison par en dessous!
RépondreSupprimerTerre argileuse et calcaire, comme tu le sais, ce qui explique peut-être son maigre développement. J'amende son pied avec de la terre de bruyère chaque deux ans environ... en même temps que le pied de mes érables japonais en pots.
Mais je l'aime en toute saison : gracieux!