Rechercher dans ce blog

mardi 2 juin 2015

Phlomis Grandiflora au jardin des violettes 2015

Phlomis Grandiflora

 
2 juin 2015 au jardin des violettes

http://www.aujardin.info/plantes/phlomis-grandiflora.php un site pro qui vous dit tout

Les Phlomis sont des plantes de la famille des lamiacées, la même famille que les sauges. Ce sont des plantes aromatiques et leurs fleurs sont bilabiées. Parmi la centaine d’espèces de ce genre, certaines sont presque arbustives. Phlomis grandiflora, de nom vernaculaire sauge de Jérusalem est une grande plante vivace, presque un arbrisseau, facile de culture, relativement rustique, supportant très bien la sécheresse. Elle est cultivée pour son beau feuillage persistant et sa silhouette étonnante. Son habitat d’origine se situe dans les montagnes de Turquie.
Famille: Labiacées, Lamiacées, Labiées
Origine: Turquie
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: jaune
Exposition: ensoleillée
Type de sol: pauvre à riche, supporte le calcaire
Acidité du sol: ph neutre à basique
Humidité du sol: normal à sec
Utilisation: plante décorative, huile essentielle
Hauteur: 1m 50 à 2 m
Type de plante: fleur herbacée à sous-arbustive
Type de végétation: vivace
Type de feuillage: persistant
Rusticité: rustique, - 14°C
Plantation, rempotage: automne
Méthode de multiplication: division, bouturage, semis

Espèces, variétés intéressantes:site de collection
http://www.jardin-ecologique.fr/51-collection-de-phlomis

Une centaine d’espèces de vivaces dans ce taxon, parfois arbustives
Phlomis tuberosa, Phlomis russeliana, Phlomis fructicosa

eh bien voilà mon phlomis , quelle variété il faudra que je me penche un peu plus pour le savoir.  Je l'adore , l'an passé mal taillé après la floraison il devenait encombrant déguingandé ... c'est quand je l'ai vu sur le blog du jardin des Vigneaux sacrément taillé clic ici  que mon intérêt pour lui est revenu . L'an passé je n'avais pas eu la floraison et je m’étais privée d'un parfum bonheur
merci le duo voilà ça sert à ça les blog à progresser merci le duo  pour tout le bonheur du jardin.
avant éclosion de la fleur

 joli feuillage gris rugueux

bien taillé le tronc peux devenir intéressant

sur le passage de  la sortie de notre cuisine son parfum est un grand plaisir

 Ici en juin 2011 d'où me vient cette bouture ? je ne sais plus dommage merci à celui qui me l'a offert

le voilà en décembre  une plante aussi intéressante pour l'hiver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)