Rechercher dans ce blog

dimanche 26 août 2018

IRIS DIVISION ET REPLANTATION

 J'ai eu de très beaux iris.


Ils poussaient tellement bien que je les arrachais, souvent gênée par leur débordement. Et puis de fil en aiguille j'en ai perdu et je le regrette ...


Bon je me  reprend cette année, je  récupère tous les petits morceaux qui repartent de partout et je les bichonne!

Photo de 2012

Photo de 2012

Photo de 2014

Photo de 2014

iris blanc remontant et parfumé devant l'acer davidii  en 2014

iris bleu à Lorette en 2012

Iris à Mathieu 2012


celui là dévoré par les limaces

iris sibirica ceux là je les ai toujours


iris sibirica 2018
une variété nouvelle que j'ai mais elle aussi fragile aux limaces
Quelques iris en 2018 en  mai, qui ont résisté mais ils ont vite été envahi par les népétas.
donc en 2019 ici ce seront des iris des roses  et des épimédiums
Photo 2018 le chemin d'entrée désherbé en août 2018 une semaine de travail à raison de deux heures par jour
Iris et népétas en juillet 2018 c'est pas le "pied"

photo de 2012ah mon sacré chemin d'entrée....
je les avais planté en partie ici mais la difficulté que j'ai eu sur ce massif , qui avait été tapissé en 2010 de plaquettes de bois de peuplier n'a pas favorisé la terre et j'ai beaucoup de mal à la désherber du coup, je paille mais ça ne plait pas aux iris.
L'an passé beaucoup ont pourri à cause de mon paillage de feuilles trop humide .

hé oui voilà ce que je viens de lire

On peut apporter une légère couche de paillage pour protéger la plante et limiter les adventices, dans la mesure ou la couche de paillage ne recouvre pas le rhizome.

Bon c'est en faisant des bêtises qu'on apprend! 

iris 2018 avril
Deuxième erreur en 2017 j'avais replanté des iris derrière les épétas puisque parait il ces deux plantes se marient ben sauf que le terrain est en pente .
Ne plantez jamais les iris dans une partie basse car les rhizomes ne supportent pas la stagnation d’eau.

 Alors maintenant je ne sais plus où les replanter?
j'ai tout arraché divisé , je cherche le meilleur emplacement?
mais j'ai bien envie pour le moment de les mettre en pot pour les régénérer .


Le meilleur emplacement pour moi c'est à la place des népétas en surélevant le massif pour éviter l'eau et une bordure d'épimédium pour les protéger de l'eau .


Les népétas vont aller chasser le liserons dans le chemin de l'entrée .








 on voit bien sur ces deux images le massif où les népétas sont en haut et les iris en bas voilà mon erreur;
1)  ils sont étouffé par les népétas
    2) ils prennent toute l'eau en hiver !



bon allez je peux aller dormir j'ai réglé mon problème d'iris
maintenant au travail !non au lit et demain au travail !

 Allez regarder ce lien très intéressant.
 http://www.compagnons-des-jardins.com/les-iris/

QUAND PLANTER

La meilleure période de plantation des iris est la fin de l’été et le début de l’automne.

OU PLANTER grand soleil
CONDITIONS DE PLANTATION

Les iris à barbes ont besoin de sols équilibrés bien drainés.
Ils préfèrent des sols neutres à légèrement calcaires (PH7)
. Dans le cas de sols argileux, lourds, il faut effectuer un amendement calcaire ou incorporer un gravier pour faciliter le drainage.
Lors de la préparation du sol, on effectue un apport de superphosphate ou de poudre d’os que l’on incorpore soigneusement.
On peut apporter une légère couche de paillage pour protéger la plante et limiter les adventices, dans la mesure ou la couche de paillage ne recouvre pas le rhizome.

COMMENT PLANTER

L’erreur la plus fréquente est de planter les rhizomes d’iris à barbes trop en profondeur. La solution la plus facile est d’ouvrir une saignée de 5 à 6 cm de profondeur en créant une légère butte sur laquelle on dispose le rhizome. On referme ensuite la petite tranchée de façon à ce que 1/3 du rhizome se trouve à l’extérieur. On peut aussi ouvrir de petites dépressions de la même profondeur, disposer le rhizome en écartant bien les racines, sur une petite butte de terre et refermer en compactant bien la terre autour des racines. Arroser ensuite copieusement
. Ne plantez jamais les iris dans une partie basse car les rhizomes ne supportent pas la stagnation d’eau.
Planter les rhizomes d’iris tous les 40 à 60 cm (6 plantes au m2). Cela permettra aux plantes de se développer et de remplir l’espace entre elles en trois ans environ.

FERTILISATION

Les variétés récentes d’iris nécessitent un apport plus important de nourriture que les variétés plus anciennes du fait de leur floraison plus importante en taille et en quantité. En fonction de la zone climatique
1) on apportera des éléments fertilisants à partir de fin février jusqu’à mi-mars : soit sous forme de poudre d’os, soit un superphosphate ou encore un engrais pauvre en azote de type 6-10-10.
Trop d’azote peut provoquer la pourriture bactérienne et fragiliser la pousse du feuillage.
2) Un second apport un mois après la floraison prépare le floraison suivante.

ENTRETIEN COURANT

Au bout de quelques années, les touffes devenues trop importantes nuisent à la floraison et à la bonne santé des plantes. Il suffit à la fin de l’été de sortir les touffes en bêchant à l’aide d’une triandine pour ne pas trop blesser les rhizomes sains.
On divise les nouveaux rhizomes des anciens à la main avant de les replanter comme indiqué plus haut. On peut éventuellement laisser les rhizomes sécher quelques jours au soleil avant de les replanter. Les iris ne supportent guère l’envahissement des adventices.
Il faut tenir les plates-bandes propres pour permettre au soleil et à l’air de pénétrer jusqu’aux rhizomes pour les conserver bien au sec.
Les iris sont des plantes très résistantes à la sécheresse. Il ne faut les arroser qu’exceptionnellement en cas de sécheresse persistante.
Avec très peu de soins, vos iris produiront de très belles floraisons et des floraisons extraordinaires avec un tout petit peu plus de précautions

https://www.meillandrichardier.com/iris-conseils-plantation-taille-entretien/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)