Rechercher dans ce blog

jeudi 22 octobre 2020

Bégonias en pot

Des Bégonias pourquoi pas? souvenirs d'enfance. 
Pour des potées de juillet août
Pour combler le vide laisser par le mois de juin qui s'en va !

2019
j'ai acheté 3 pots de bégonias sans nom en jardinerie c'est tout ce qui restait de "potable"  en recherchant il se peut que ce soit des bégonias :
Begonias x 'Dragon Wing' Bégonia compact, fleur tombante, rose ou rouge, la nouvelle reine des balcons.
 et j'avais planté en pot en avril des bégonias blanc  ils ont revenus en 2020 de quoi être convaincue de les remettre en belle place au jardin l'été 

Photo de 2020

Connaître le bégonia

 clic ici meilland richardier  

Famille de plantes à fleurs et à feuillage décoratifs très vaste, les bégonias tubéreux dont il est question ici sont très populaires et très faciles à cultiver. Le feuillage lustré est vert plus ou moins foncé, parfois pourpré. Le port est soit érigé soit retombant, et la végétation atteint environ 30 cm de haut. Les fleurs ont des formes très variées, simples, semi-doubles ou doubles, en forme de camélia, pivoine ou oeillet, avec des pétales parfois frisés, crispés ou découpés. La floraison commence courant juillet et se prolonge jusqu'aux gelées.

 Les bégonias sont commercialisés sous forme de bulbes, nommés tubercules, entre février et mai. Ils se plantent en extérieur une fois les risques de gelées passés, vers fin avril début mai. Les bégonias craignent le plein soleil, préférant pousser en situation semi-ombragée, dans un sol bien drainé, fertile et conservant un peu d'humidité.

Planter des bulbes de bégonias au jardin
Préparer le terrain en le bêchant pour éliminer les cailloux et les mauvaises herbes et incorporer à la terre du terreau avec un peu de compost bien mûr pour l'améliorer. Les bulbes se plantent à faible profondeur et doivent être recouverts de 2-3 cm de terre maximum. 
Veillez à bien placer la partie creuse du bulbe vers le haut, c'est d'ici que les tiges vont naître.

faire démarrer les bégonias en intérieur à partir de mars afin d'hâter la floraison

Sol et exposition  pour planter un bégonia au jardin ou en pot

Le bégonia n’aime pas avoir sur lui les rayons directs du soleil, mais il a besoin de beaucoup de lumière, donc il faut lui prévoir un emplacement à la lumière mais si possible sans soleil direct ou brûlant. Il se plaît dans un sol riche en humus, léger, frais et bien drainé. 

les plus couramment rencontrés sont le bégonia tubéreux (begonia x tuberhybrida) : au port retombant (Pendula) à érigé, à floraison estivale avec des grosses fleurs aux pétales entiers, arborant des couleurs toniques, ou des petites fleurs simples (Modula) rouges, roses ou blanches : ils sont très souvent cultivés sur les balcons avec une grande diversité de formes, de couleurs, de port, etc.
Contrairement aux autres fleurs qui ne cessent de parler d’amour, dans le langage des fleurs,
le bégonia est le symbole de la cordialité et d’une amitié sincère. Par ailleurs, son nom lui a été donné par l’homme qui l’a découvert, Charles Plumier, au XVIIIème siècle lors d’une expédition en Amérique du sud. Il choisi ce nom en l’honneur de Michel Bégon, administrateur et intendant de Marine mais également collectionneur passionné de botanique, qu'il avait connu aux Antilles. 

Conseils d'entretien des bégonias

En cours de végétation des bégonias, maintenir la terre humide par des arrosages réguliers et abondants, et faire un apport d'engrais tout au cours de la saison pour soutenir la croissance et la floraison, surtout pour les plantes cultivées en pots. Ôter régulièrement les fleurs fanées pour garder vos bégonias propres, éviter la formation de graines et prolonger la floraison.

Les bégonias bien cultivés ne craignent pas les parasites ou les maladies, bien que l'oïdium puisse parfois attaquer le feuillage par son feutrage blanc. Il convient alors de les traiter avec un fongicide. Les bégonias craignent le gel et doivent impérativement être arrachés en automne dès que le feuillage est grillé par les premières gelées. Retirer les bulbes de terre à l'aide d'un transplantoir, enlever le surplus de terre et les restes de feuillage, et laisser ressuyer les bulbes au soleil avant de les remiser jusqu'au printemps suivant dans un local hors gel. Faire de même pour les bégonias cultivés en pots. Au printemps suivant, vous pourrez recommencer la mise en culture des bulbes et profiter de nouveau de vos bégonias.

A quelles plantes les associer ?

Les bégonias à grandes fleurs forment de jolies potées à mi-ombre, seuls ou accompagnés de plantes ayant les mêmes besoins comme
les impatiens et les fuchsias par exemple.
j'y ajouterais bien un lysimach numularia retombant et lumineux  
Les variétés de bégonias à port retombant sont particulièrement recommandées en suspensions et balconnières qui mettront en valeur leur port et leur floraison.
Tous les bégonias à port droit peuvent être cultivés en pleine terre à mi-ombre, la race "Non-Stop" étant l'une des plus solides et des plus résistantes au soleil, et donc la mieux adaptée.

 https://jardinage.lemonde.fr/clic ici

Planter des bégonias en pot
Les bégonias se cultivent traditionnellement en potées et jardinières, sur les terrasses et balcons ombragés. Après avoir assuré le drainage du fond du pot avec une couche d'environ 5 cm de billes d'argile expansée, remplir le contenant avec un mélange terreux composé d'un tiers de terre végétale tamisée, d'un tiers de terreau type géranium et d'un tiers de tourbe.
Vous pouvez également faire démarrer les bégonias en intérieur à partir de mars afin d'hâter la floraison, en plaçant les bulbes dans des godets remplis d'un mélange de même type que celui énoncé plus haut. Dans un premier temps, maintenir les récipients dans un local frais, en pleine lumière, en les arrosant légèrement. Dès que les gelées ne seront plus à craindre, planter les bégonias avec leur motte de terre à l'emplacement choisi.

  • Achat de 2021 3 bulbes de "bégonias pendula rouge". 



d'autres renseignements https://www.aujardin.info/

Botanique

Nom latin  : Begonia semperflorens
Synonyme  : Begonia x semperflorens-cultorum
Famille  : Bégoniacées
Origine  : horticole
Période de floraison : avril à octobre
Couleur des fleurs  : rose, blanche, rouge
Type de plante : ornementale herbacée
Type de végétation : vivace, cultivé comme annuel
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 10 cm à 30 cm selon les variétés

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, jusqu'à -5 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre, ombre claire
Type de sol : riche en humus, léger, drainé
Acidité du sol  : neutre à légèrement acide
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : potée, balcon, massif, mosaïculture
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis en février à 20°C, division de la touffe au printemps
Maladies et ravageurs : la fonte des semis, l'oïdium, le botrytis, la pourriture grise, les thrips, les limaces, les chenille
 

Espèces et variétés de Begonia

Le genre bégonia comprend plus de 1500 espèces
Bégonia série Athena aux grosses fleurs
Bégonia série Beauté de petite taille
Begonia rex-cultorum, le bégonia
Rex Begonia tripartita, une espèce xérophyte en forme de bonsaï naturel
Begonia grandis ssp. Evansiana, rustique
Begonia x ‘Silver Splendor’, un autre bégonia rustique
Fiches des plantes du même genre

2 commentaires:

  1. J'aime énormément les bégonias, ils sont si beaux même jusqu'en octobre
    je viens de les rentrer dans une pièce fraîche pour passer l'hiver

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour l'astuce...je ne savais pas que l'on pouvait replanter les bulbes...

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)