Rechercher dans ce blog

mercredi 2 octobre 2019

Sternbergia, vendangeuse .

j'ai transplanté cette année mes bulbes, ils ne sont pas encore à la bonne place... vu les plantes devant on ne les voit pas à refaire ? ou bien je supprime les plantes devant ce qui est possible !


C'est dans le massif du catalpa en haut qu'ils sont plantés, sous le cotinus pourpre.  Je m'étais dit que la couleur allait bien contraster ici mais je n'ai pas pensé aux plantes devant qui les cachent ...
pfff à revoir Françoise, il est urgent que je ne dispose pas une plante sans avoir fait sa fiche pour bien connaitre tous les paramètres je vais gagner du temps, plutôt que de refaire ...la perfection n'est pas de ce monde !

aujardin.info le site où j'ai trouvé les info clic ici 

Botanique

Nom latin  : Sternbergia lutea
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : de l'Italie à l'Iran
Période de floraison : septembre, octobre
Couleur des fleurs  : jaune
Type de plante : bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -6°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : sablonneux et drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, rocaille, potée
Plantation, rempotage : août
Méthode de multiplication : division des bulbes


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Généralités

Sternbergia lutea est un bulbe, de la famille des Amaryllidacées, originaire du bassin méditerranéen et du Moyen orient. Il y pousse en groupe sur des zones naturelles dégagées et rocheuses, supportant une forte sècheresse en été.
Couramment appelé le crocus jaune d’automne, Sternbergia lutea ressemble par sa forme à un crocus fleurissant à l’automne, mais s’apparente davantage aux narcisses. Il est aussi nommée la vendangeuse, car il s’est naturalisé au milieu des vignes dans le sud de la France, et qu’il fleurit en même temps que la récolte du raisin. Sternbergia lutea est une excellente plante bulbeuse à floraison automnale, dans les régions pas trop froides. De culture aisée, elle nous offre une charmante floraison de bulbeuse à contre-saison.

Description du crocus jaune d’automne

Des bulbes allongés atteignant de 3 à 4 cm de diamètre. Ils portent des feuilles rubanées, d’un vert soutenu, et ayant une croissance distique : la plupart des feuilles poussent face à face. Une fleur unique en coupe, d’un jaune très lumineux, s’épanouie au bout d’une tige de 15 à 20 cm. Elle est formée de 6 tépales, 3 pétales et 3 sépales qui se ressemblent. La fleur montre 6 étamines, ce qui permet de la différencier d’un crocus qui n’en possède que 3. Chaque bulbe peut produire plusieurs fleurs.

Culture de la vendangeuse

Le Sternbergia lutea est très beau planté par petits groupes, à 5 cm de profondeur. Il est installé en sol bien drainant, de préférence sablonneux, enrichi avec du terreau bien décomposé. Si le sol est trop argileux, un apport de sable grossier permet d’alléger la texture de la terre : le crocus jaune d’automne doit pouvoir recevoir la pluie hivernale sans tremper dans l’eau. C’est une plante qui aime les sols neutres à basiques.
D’autre part, moyennement rustique, il souffre de trop grand froid en hiver, on lui offre donc une orientation plein sud, abritée par un mur dans les régions où le thermomètre descend en dessous de -4 °C, ainsi qu’un paillage autour des feuilles.
En été, les bulbes se développent mieux et sont plus florifères s’ils surchauffent en plein soleil, avec une grande sécheresse.
Chaque année les bulbes sont nourris par du terreau déposé en surface ou de l’engrais.

Quand diviser Sternbergia lutea ?

Les bulbes se multiplient avec les années. Ils ont besoin être divisés tous les 4 à 5 ans, car ils deviennent trop serrés. Sternbergia lutea peut être divisé pendant sa période de repos, en été.

Le saviez-vous ?

Le Sternbergia lutea est considérée comme une espèce menacée ; elle est commercialisée sous CITES. Cela signifie que sa commercialisation est légiférée et que son exportation demande un certificat. Elle n’est tolérée que tant que l’espèce n’est pas mise en danger dans ses régions d’origine.

Espèces et variétés de Sternbergia

Le genre comprend 9 espèces, Sternbergia candida, à la floraison printanière blanche, Sternbergia schubertii, une rareté, Sternbergia sicula, une version naine de Sternbergia lutea, Sternbergia vernalis, aux fleurs jaunes en janvier
 
massif du catalpa octotbre 2019



massif du catalpa

cotinus et  rubdeckias entourent les sternbengias .
Ne les cherchez pas,  ils ne sont pas encore sortit photo de août 2019...

ici photo du mois d'aout on ne les voit pas encore, mais ils sont sous le cotinus à son pied.


devant eux  il y a un carex grayii et des plantes annuelles à supprimer l'an prochain


 à suivre ....il leur faut le temps de s’installer dans ce massif

1 commentaire:

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)