Rechercher dans ce blog

dimanche 12 janvier 2020

Massif de la baie vitrée travaux 2020

MASSIF DE LA BAIE VITREE
J'ai acheté de nouvelles plantes, on reprend tout et on recommence.
Je vais partir sur plus de couleurs, plus de persistants, j'aimerais que ce massif soit beau toute l'année.
Je suis à la recherche de jolies plantes colorées persistantes parfumées si possible un mélange du tout pour le massif de la baie vitrée .
Allez c'est la pleine fièvre acheteuse au jardin des violettes
savoir se faire plaisir cadeau d'hier à moi même ça vaux largement une soirée ciné et repas au restau chacun son truc !
Redonner de l'équilibre à un massif, ici des arbustes souffrent , le viburnum bodnensis, le largestroémia etc je les enlèves pour leur donner un meilleur endroit de vie  quelques plantes trouvées hier en jardinerie près de chez nous j'aime faire travailler ceux qui sont près de nous et font la vie de notre campagne.
ce n'est pas top à cette saison, je peux mieux faire c'est le bonheur de peaufiner le jardinaprès dix ans de labeur .
 Au centre le Viburnum bodnanse , lui qui aime un endroit frais, là j'ai tout ,mon idée première c'était d'avoir le parfum en arrivant près de l'entrée...

 la sauge magnifique de septembre à novembre est vilaine pendant de long mois allez zou je vais la déplacer et en profiter pour la multiplier elle est belle mais pas là !

 En ce moment on profite de la belle hellébore de Nadine

 achetée il y a plusieurs années à la Pépinière ellébore de saint jouin de blavou à 35km de chez nous porte ouverte le week end du 15 février
 Je refais les trous il faut cette fois que j'enlève la semelle de cailloux sous les 25cm de bonne terre

 un pitosporum son joli feuillage et son bois noir
 les belles hellébores, celle là françoise Duhamel jardin de Bellevue elles se plaisent mais en été souffrent je vais leur ajouter des cornouiller pour les ombrager en été .
 un joli quator de plantes achetées hier serre fontaine à 6km de chez nous Courtomer

  Cornouiller sanguin mid winter fire

du bois orange en hiver et un feuillage pour l'ombre aux hellébores en été.



 Leucothoé feuillage persistant panaché et rosé

Bruyères

 Muehlenbeckia astonii trouver à la jardinerie à Alençon
Une jolie graminée qui sera rosée en été et graphique en hiver

et voilà
à suivre je vais doucement je réfléchis tranquillement il y a encore à faire enlever les plantes petites qui souffrent et ne s'exprime pas à leur juste valeur, nourrir, je vas ajouter de la pouzolane pour l'hydratation du massif l'été on est plein sud quand même 

toutes vos idées sont es bienvenues

3 commentaires:

  1. Le plaisir du jardin après avoir posé des bases, tâtonné, cherché, s'appuyer sur cette base pour peaufiner, améliorer...et créer encore. Joli choix de plantes. Je cherchais aussi de quoi embellir l'hiver tout en gardant mes rosiers que j'aime tant et un certain nombre de vivaces. Je pense que je vais ajouter des sarcoccocas et daphnés, un peu car c'est un investissement dont les feuillages sombres seront un beau faire valoir pour les couleurs, écorces, feuilles, fleurs voisines au fil des saisons, et leurs floraisons parfumées sont hivernales. J'ai vu qu'il en existe à petit développement. On admirera tes changements au printemps. Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa de changer un peu les plantes, et de créer de nouveau

    RépondreSupprimer
  3. Que de bonnes idées !
    Pour le Leucothoé, impossible à résister chez nous ( terre argileuse ) je te conseille terreau et terre de bruyère.
    Belle plante mais difficile à garder.
    Bises

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)