Corydalis ochroleuca corydale à fleur de lait
Sans doute donner par un jardinier proche, je ne me souviens plus...mais elle se plait beaucoup de notre jardin.
une "vagabondeuse " facile et sympathique qui se ressème où elle veut, il suffit d'enlever les pieds en excès. Elle se ressème là en ce moment en septembre .
rappelant la tête d'une alouette huppée, oiseau dénommé Korydallis par les Grecs.
Le genre Corydalis regroupe près de 300 espèces répandues dans toutes les régions tempérées de l'hémisphère Nord.
Les plantes ornant les jardins sont des vivaces. Elles séduisent tout d'abord par leur feuillage profondément découpé, évoquant la ciselure gracieuse des feuilles des fougères capillaires.
Durant plusieurs semaines, les corydales s'ornent d'épis ou de grappes, plus ou moins denses, de petites fleurs jaunes, blanches bleues ou roses, tubulaires, munies chacune d'un long éperon pointé vers l'arrière.
C'est cet appendice qui serait à l'origine du nom de la plante, donnant à la fleur un aspect de casque, Korus en grec. Ou
les corydales font merveille dans des massifs ombragés, au pied d'une haie ou d'arbustes à feuilles caduques avec des fougères, des sceaux-de-Salomon, des hostas pour créer une ambiance très fraîche.
Ou bien encore dans des rocailles, des jardins de graviers, dans les interstices des dallages, sur le dessus d'un muret avec des sédums, des valérianes, des ruines de Rome…
chez nous c'est dans le massif de la terrasse dans les briques qu'elles se ressèment le mieux.

On voit bien ici ces toutes fines gousses de graines vraiment minuscules.
son feuillage ressemble aux fougères capillaires
elle forme d'elle une boule sympathique
Dans tous les pays où elle pousse spontanément, la corydale a un usage médicinal. Elle appartient en effet à la famille des Papavéracées et possède des vertus sédatives, calmantes. Ainsi la corydale creuse (Corydalis cava) qui pousse dans les bois et les haies en Europe méridionale et centrale possèdent deux alcaloïdes très intéressants dans le traitement de la douleur : de la corydaline, un narcotique léger (mais pouvant entraîner des paralysies à forte dose) et de la bulbocaponine, un sédatif nerveux qui est indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson.
La corydale est utilisée depuis longtemps en médecine chinoise, bouillie dans du vinaigre pour lutter contre des douleurs dorsales ou des maux de tête.
Des recherches viennent de mettre en évidence que ses propriétés proviendraient d'une substance, la déhydrocorybulbine, qui réduirait les douleurs aiguës et chroniques ainsi que les inflammations sans entraîner les habituels effets secondaires des opiacés : nausée, vomissements, emballements cardiaques, accoutumance… la corydale s'avère une fleur aussi belle que bonne
Un autre site en parle jardin free .
http://nature.jardin.free.fr_Corydalis_ochroleuca.html
une bien jolie plante en effet
RépondreSupprimerbonne semaine au jardin !!
Je l'ai en rose - naturellement - au jardin. J'ai essayé de l'introduire en turquoise, mais elle s'est vite transformée en rose. Parfois, une nuance de bleu, mais rien de plus! J'aime le côté naturel qu'elle donne au jardin... mais chez moi, elle ne fleurit qu'au printemps. Elle disparaît ensuite... Je rêve de la voir étouffer l'aegopode, mais, ce n'est qu'un doux rêve...
RépondreSupprimerJe la trouve très élégante en blanc.
Bonne journée!