Rechercher dans ce blog

mercredi 8 octobre 2014

Travaux d'automne au jardin "la chasse au liseron "


 la chasse au liseron !
le massif du rosier viridiflora et albéric barbier à la gloriette voilà le massif que je dois éclaircir pour mettre mieux en valeur mes rosiers photo de juin 2014
eh oui hier je me suis penchée sur mon rosier viridiflora  .
 je vais aussi enlever l'aster pour le remplacer par une graminée je pense qu'aster et rosier sont une association à bannir à cause de la fragilité des deux à l'oïdium. eh bien voilà qui va bien occuper cette saison !

 Misère... je vais planter à son pieds 3 plants de géranium Phoebe noble .
j'ai dégagé son pied le plus profond possible ,envahit de liseron...
 J'ai dû avant enlever le liseron bon je sais je ne vais pas l'avoir en entier mais je vais tout faire poour l'épuiser à force de veiller à extirper les repousses .les racines peuvent aller jusque 2 mètre en terre ....
ah ce n'est pas bien j'ai laissé les pots "trainés " je voulais bien faire mon travail avant de planter il fallait absolument avoir le temps d'enlever le plus possible de racines de liseron .


à la petite pelle

j'ai remis du terreau

maintenant il ne reste quà surveiller son pieds et le pailler .


et vous racontez moi vos projets ce que vous faite au jardin en cette saison dans vos jardins pour garder le moral le jardin  c'est toute l'année !

6 commentaires:

  1. Ah le liseron! Même problème chez moi et même démarche... je vais l'épuiser :) Cette année j'en ai eu beaucoup; il couchait même les Agastaches tellement il y en avait... Mais effectivement, la seule solution naturelle reste l'huile de coude. Bonne journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens d'ajouter ton blog merci de ce travail intéressant

      Supprimer
  2. oui cette année particulièrement chaude et humide à plu au liseron je l'ai trop laisser faire par manque de temps c'est un travail d'hiver que de traquer les racines.merci de ta visite JF

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage pour cette haute surveillance du liseron ! C'est une véritable cochonnerie et j'ignorais qu'il pouvait avoir jusqu'à 2 mètres de racines ... Ça s'entortille partout et moi aussi je le traque !
    C'est tellement joli l'association rosier/géraniums vivaces ; j'aime tous les bleus/mauves et il y en a une variété incroyable. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Pour se rassurer il faut dire que le liseron participe à l'équilibre du jardin en faisant remonter des oligo éléments du sous-sol.
    Nous aussi on a joué avec tout l'été, heureusement que l'hiver il perd de son ardeur.
    Beau week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi, le liseron arrive de chez mon voisin... Au début, il était bien joli sur le treillis à poule qu'il a cru judicieux d'installer, mais il commence à déborder dans mon nouveau massif!
    Pardon, je ne suis plus avertie de la parution de tes billets... je ne découvre celui-ci qu'aujourd'hui!
    Bon début de semaine!

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)