Rechercher dans ce blog

mardi 25 juin 2019

Clématite Niobe au fils des ans

en 2019 la voilà enfin en pleine forme il lui a fallu du temps pour s’installer


Descriptif
LE GENRE : Les clématites sont considérées, à juste titre, comme les reines des lianes. Elles constituent certainement le groupe de plantes grimpantes le plus diversifié et le plus coloré.
Leur souplesse permet de les cultiver dans des situations très variées. On les utilise en association avec les arbustes, les arbres, les haies, en couvre-sol ou en pots.
Les clématites peuvent être à grandes fleurs, ou à fleurs de plus petites tailles comme les Alpina ou les Integrifolia. Certaines vont fleurir en été comme les florida et d'autres au printemps comme les Montana.
Elle sont classées en 3 groupes :
- Groupe 1 : les clématites persistantes, les Montana et les Alpina.
- Groupe 2 : Les clématites à grandes fleurs fleurissant sur le bois de l'année précédente puis la deuxième floraison sur la pousse de l'année.
- Groupe 3 : Les clématites à grandes fleurs produisant une seul floraison sur la pousse de l'année.
L'ESPÈCE : Les clématites à grandes fleurs représente la grande majorité des espèces de clématite. On y retrouve principalement des hybrides, c'est à dire des croisements de deux variétés.
LA VARIÉTÉ : Très grandes fleurs aux sépales veloutés, très foncés presque noire lors de l'ouverture des fleurs. Ils deviennent rouge ensuite, éclairés par un bouquet d'étamines jaunes. Elle est originaire de Pologne et à était obtenue en 1970.

L'avis d'Arnaud : Magnifique sur un arbuste à feuillage gris ou en fleur coupée.

Récompenses : La clématite 'Niobe' a reçu le "Award of Garden Merit" de la société royale d'horticulture d'Angleterre en 1993.

Associations possibles : jasmin aureum , clématite Blue Light , clématite Fuji Musume , clématite SUCCESS® Lavender , clématite Beautiful Bride ,...

Origine : Pologne - Wladyslaw Noll - 1970 - Horticole

la clématite niobe plantée en 2013 commence à prendre son aise



Clématite Niobe achat 2013 brico marché 6€95

Voilà ce qu'en dit ce site de pro pépinière Travers


J'avais déjà fait un article sur cette clématite en 2013 à voir ici .
Puis ce doit être en 2015 que bêtement en l'arrosant par un temps très chaud je lui ai propagé de l'oïdium elle est "Morte grillée"... et puis n'y ayant pas touché en 2016 elle est repartie et cette automne 2016 je l'ai bien nourrie et j'en suis récompensée. elle est magnifique cette année . Je ne l'avais pas taillée , fait elle partie des clématites qui fleurissent sur e bois de l'année précédente ? Il faut le croire  ...
La taille des clématites selon arrosoirs et sécateurs Clic ici
Après la floraison de mai-juin, il faut tailler très court les clématites hybrides à grandes fleurs remontantes (enlever les 2/3) .

On favorise une remontée de floraison.
Si la variété taillée n’est pas remontante, elle ne refleurira pas mais une taille n’a jamais fait mourir une clématite.




2015/05/clematite-niobe.


2018/08/clematite-niobe petite-remontee

en haut photo de juin 2018 et en dessous une fleur de remontée août 2018  la météo 'est pas favorable
 Clématite en souffrance comme beaucoup de plantes en ce moment la pluie lui redonnera plus de force  Un ami jardinier m'a dit ...il ne faut pas arroser les clématites à leur pieds elles sont très fragiles aux maladies cryptogamiques (champignon)
la terre pas paillée

je n'ose pas arroser..... la clématite une année je l'avais fais elle a complètement disparue par l’oïdium










retouver les autres articles de cette belle clématite clic ici 


FLORAISON ROSE AOÛT SEPTEMBRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)