Rechercher dans ce blog

mardi 11 juin 2019

ROSIER DE BANKS au jardin des violettes



  • palissade plein sud la plus abritée du jardin

    2018 toute fragile ma bouture

    allez on va l'entourer de beaucoup d'attention er de persistant pour la protéger du vent et du froid Normand


    plantation de la jeune bouture de 2016 en avril 2018  on la voit à peine derrière l'ardoise....

    la pépinière où est née la bouture de rosier de banks

    Les rosiers sarmenteux (lianes)
    suivons promesse de fleurs pour ses conseils https://www.promessedefleurs.

PLANTER
Commencer par sonder le sol avec une tige de fer pour repérer un emplacement libre de grosses racines. Veillez à ne pas planter au pied d’un persistant, le rosier manquerait de lumière. Procédez à la plantation comme expliqué précédemment, selon s’il s’agit d’un rosier en conteneur ou en racines nues. Les sarmenteux doivent être disposés entre 50 cm et 1 m de leur support, et seront légèrement incliné vers lui.


Botanique
Genre:

Rosa

Espèce :

banksiae

Cultivar :

Lutea

Famille :

Rosaceae

Autres noms communs:

Rosa banksiana, Rosa inermis.

Origine :

Chine


Soins

La taille n'est pas indispensable pour ce rosier au port naturellement spectaculaire. Cependant, on pourra éliminer certains rameaux pour limiter la vigueur de la plante juste après la floraison. Les branches très âgées pourront être également taillées.
Humidité du sol: Sec Résistance aux maladies : Bonne Hivernage : Peut rester en terre
Taille conseillée Période de taille : Juin à Juil. 

 Plantation


Le rosier de Banks est une plante de climat doux, chaud et sec, mais il s'adapte très bien plus au nord, planté à une exposition très ensoleillée, à l'abri des vents froids, comme par exemple contre un mur au sud. Il est peu exigeant sur la nature du sol, pour peu qu'il soit suffisamment profond pour accueillir son système racinaire qui ira chercher l'humidité très bas, même en cas d'été sec. Il tolère bien la présence de calcaire dans le sol, et préfère les terres fertiles, même argileuses, mais correctement drainées. Ce rosier fleurissant sur les rameaux âgés de 1 an ou 2, on effectuera la taille, si elle est nécessaire pour contenir sa vigueur, juste après la floraison, période où les jeunes pousses se développent. Il peut être utile de rajeunir la plante en éliminant certaines branches plus âgées.  Pour obtenir une floraison importante de vos rosiers, il faut courber et attacher régulièrement les branches qui peuvent se développer en été de 1 m. sur une semaine. Chaque courbure entraine une pousse latérale qui se termine par un bouquet de fleurs. N'hésitez pas à utiliser cette technique, vous serez récompensés. Le rosier de Banks demande beaucoup de soleil pour déployer sa formidable floraison. Sa rusticité est de l'ordre de -12°C en sol drainé, mais une plante âgée repartira de la souche même en cas de gelée plus sévère. En climat frais, protégez les jeunes plants par un voile d'hivernage les 2 ou 3 premières années. Le feuillage est parfois tâché de blanc, signe de mildiou. Cette maladie affectera la plante en situation chaude et sèche, sans pour cela créer de réels dommages; la maladie disparaîssant en général assez rapidement lorsque les conditions redeviennent plus acceptables. Un dernier point: les fourmis aiment beaucoup se balader sur les jeunes tiges, sans conséquence pour la santé de la plante!
Multipliez ce rosier par boutures herbacées en été. Ce sont les jeunes pousses qui s'enracinent le plus facilement. Les boutures de tronçons donnent des résultats plus irréguliers.
Meilleure période de plantation : Mars, Oct. Période raisonnable de plantation : Jan. à Juin, Sept. à Déc. Difficulté de culture : Amateur Type de support : Arbre, Mur, Pergola, Tonnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)