Rechercher dans ce blog

mercredi 7 août 2019

perowskia en fleur août 2019
lu sur le site d'oréka clic ici  Arbuste facile et sans entretien, le pérovskia offre une floraison en longs épis bleus et un feuillage aromatique vert argenté. Il est de plus doté d’une croissance rapide et d’une grande résistance, à la sécheresse comme au froid et aux maladies.
Le genre Perovskia compte 7 espèces originaires des régions montagneuses et rocailleuses de l'Asie centrale et de l'Himalaya.
Sous-arbrisseau (vivace à souche et base des tiges ligneuses) à feuillage caduc, le pérovskia présente une silhouette à la fois érigée et souple. Il est cultivé tant pour son feuillage décoratif, caractérisé par des feuilles très découpées, semblables à des plumes, argentées et aromatiques, que pour sa floraison estivale en longues panicules légères bleu lavande, épanouies de juillet à septembre selon les variétés. Les fleurs attirent les abeilles. Les tiges, plus ou moins argentées elles aussi, restent décoratives même après la chute des feuilles.
De croissance rapide, l'arbuste peut atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur et autant en largeur.
Très rustique, le pérovskia peut être planté en toutes régions. Il ne craint ni la sécheresse, ni la pollution, ni les embruns et apprécie tout particulièrement le bord de mer. La partie aérienne de la plante peut souffrir en dessous de -10 °C, mais la souche résiste jusqu'à -20 °C, sous réserve que le sol soit bien drainé. Le feuillage réapparaîtra au printemps. Le redémarrage peut parfois être tardif, soyez patient !
Très peu exigeant, c'est la plante idéale pour les terrains secs et pauvres. Une fois installé, il ne demande aucun apport, ni d'eau ni de fertilisant.
Idéal pour les talus et les rocailles, le pérovskia peut aussi constituer des haies libres basses. En massif ou en bordure, il apportera de la légèreté. Associez-le à un rosier à floraison jaune ou blanche ou encore rose tendre, dont il masquera le pied, et à d'autres plantes sans entretien comme le gaura, la verveine de Buenos Aires, ou encore des hélianthus ou des lavatères arbustives.
Vous pouvez cultiver les variétés naines en bac de grande profondeur.
 

Espèces et variétés de pérovskia

Le genre Perovskia compte 7 espèces, dont la plus répandue dans nos jardins est Perovskia atriplicifolia et les hybrides qui en sont issus. Mais, dans les catalogues et sur les étiquettes, il y a parfois confusion avec l’espèce Perovskia abrotanoides, très proche.pour voir les 7 variété va sur e site   le site d'oréka clic ici 

Où le planter ? bon pour notre terre sableuse, chouette.

Le pérovskia apprécie le soleil et le bord de mer. Tous les types de sols lui conviennent, il préfère toutefois les terres bien drainées et pas trop riches, neutres ou calcaires.

perowskia devant acer davidii
 un arbuste lumineux sans souci sauf de le tuteurer ici j'ai posé une grille en fer léger devant lui ça lui suffit !on l'a devine à peine .

Taille du pérovskia


Le pérovskia nécessite une taille sévère chaque année pour conserver un port dense, bien garni dès la base. La taille favorise en outre la pousse de rameaux plus vigoureux et l’étalement de la souche. Elle permet aussi de supprimer les rameaux séchés.
Vous pouvez pincer les tiges en cours de végétation pour les forcer à se ramifier. Ce faisant vous retarderez légèrement la floraison, mais elle sera plus abondante et les pieds plus solides.
  • En fin d’hiver ou au début du printemps (mars), après les dernières gelées et avant le redémarrage de la végétation, rabattez toutes les tiges à 10 cm du sol avec un sécateur.
  • Au printemps, lorsque les tiges mesurent 30 à 40 cm, coupez-les de moitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)