Rechercher dans ce blog

vendredi 16 avril 2021

Herbe aux gouteux aégopodium

 Un massif  d'aromatiques devant la cuisine ça parait logique sauf que mon massif est envahit d'aëgopodium vert.On l'appelle aussi herbe aux gouteux parceque paraît il elle guerissait de la goutte autrefois maladie articulaire je crois . clic sur le lien pour tout en savoir 
 http://nature.jardin.free.fr/1109/aegopodium.html

C'est une vrai galère déjà 2h de désherbage pour  enlever le plus de racines possibles . Il y en a toujours eu au jardin ici . 
La meilleur solution : composter, pailler pour l'arracher facilement, en sachant que il faudra recommencer et le suivre de prêt pour le stopper ou du moins le ralentir dès que vous lacher la surveillance il revient à grand galop .

  L'aëgopodium  prend toute la place libre .....


                    Pour l'arracher facilement je le compost et paille quelques semaines avant, le terrain est beaucoup plus souple, les vers de terre ont fait du bon travail, on a des chances d'enlever le plus de racines possibles ,en sachant qu'il en reste toujours et qu'il faut  y revenir, y veiller si on veut installer une autre plante à sa place.


Je soulève les racines avec ma très vielle binette et je soulève le plus délicatment possible pour extraire la longue racine souterraine.

Plein le sac, je le donne aux poules elles vont le déchirer un maximum , je ne le mets surtout pas au compost ni à la déchetterie .



Voilà on pourrait croire que le massif est nettoyé certain qu'il en reste autant en dessous.... alors je vais composter et pailler j'ai semé des annuelles bourraches, capucines, aneth, je pourrais den nouveau en enlever l'hiver prochain avant de pouvoir planter des arbustes costauds qui sauront lui tenir tête !

    Une touffe de vivace elle est costaud celle là, mais qui va gagner ?

ah grrr le nom m'échappe... je l'avais arracher ici elle est revenue malgré l'aëgopodium comme quoi !



Là il est entrain d'envahir l'adjuga reptans je vais vite pailler composter avant de nettoyer .

                    Compost 


Allez courage volonté et discipline. 
 On va y arriver, mais en fin de compte mes aromatiques vont aller dans un autre massif . 

il existe une variété panachée que l'on peut utiliser en couvre-sol au pieds d'un arbre c'est joli .
aëgopodiume panaché









1 commentaire:

  1. Coucou Françoise,
    Chez nous aussi l'aegopodium est arrivée à deux endroits du jardin bien cachée dans la terre de plantes venant de trocs, pas moyen de s'en séparer et j'ai aussi la panaché plus jolie mais féroce aussi !!!
    Mais sais-tu qu'elle est comestible, tu pourrais faire de la soupe ou en mettre dans la salade de tes invités !!!
    Bises

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)