Rechercher dans ce blog

mardi 18 mai 2021

C'est quoi votre jardin ?

"C'est quoi votre jardin?

La question qui m'a été posée par un pépiniériste lors d'un achat de plantes .
Question qui ma laissée sans voix ...
 hé oui c'est quoi notre jardin? . 
 La terre : terre sableuse, acide, pas très riche, profonde oui mais avec par endroit un sable bloquant qui empêche tout passage de racines .

L'Exposition: plein vent, avec à l'est une très jolie vue sur le village voisin et son clocher . mais qui dit vue dit vent !


Les arbres ont la première place.
Ce sont eux son squelette, sa structure, pas de jardin sans arbre .

Il y a partout des bancs , des chaises, des fauteuils. 
 C'est un jardin pour se poser se reposer .



Un jardin vivant avec des animaux qui aident à l'entretien
en plus du plaisir de les regarder vivre ;
A la source des canards et une sarcelle
 

                        Les massifs sont comme des tableaux .

     Je suis dans le jardin comme sur une toile de peinture.
Les formes les couleurs sont un vrai bonheur à gérer à coup de sécateur, plantation.les personnes  qui ne sont pas passionnés appellent ça du  "travail"  quel travail souvent me dit on
c'est un besoin vital quand on est passionné de jardin .
Le jardin est un art qui demande un entrainement et un plaisir au quotidien toute l'année.
On ne parle pas de travail à un artiste...Le jardin pour moi c'est mon art, mon expression artistique 

                          le massif du catalpa créé en 2017


le laurier palme  a été tallé en transparence

Il faut être très patient par endroit pour arriver à faire pousser quelques plants de couleurs ici on y est enfin arriver, après 3 années de patiente et de persévérance, pieds de haie très ancienne et jolie au printemps floraison d'épinette vinette que les abeille adorent terre difficile.

Certains endroits restent en gestion cool.
Ici un entre deux haies qui sera faucher en juin, ou pas...
j'aimerais que ce soit un sous bois ... à suivre



 Mais alors cette question en tête.
C'EST QUOI NOTRE JARDIN
Vous m'aidez ceux qui le connaisse, merci .
Je dirais :
Jardin paysage .
Jardin nourricier .
Jardin balade .
Jardin forêt.
CE N'EST PAS :
un jardin collection
Un jardin botanique
Un jardin boîte à bijoux.
C'est notre jardin quoi créé en 2007 avec un budget serré, peu de connaissances, beaucoup de force et courage, de lecture, de recherche, et de fabuleuses rencontres grâce à la toile .
Merci la vie et les amis de passage avec aussi ...c'est la vie... et on n'en meurt pas... des lourdes déceptions vite on oublie .
A suivre ...le jardin c'est à vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)