Rechercher dans ce blog

mercredi 14 juillet 2021

Matricaire ou camomille

Une jolie fleur de semis spontané au jardin des violettes, qui a bien sa place au jardin je trouve. Il faut la gérer mais c'est facile et elle fait son effet en juillet à la saison où les fleurs du jardin sont moins présente  après la folie de juin . 
Quand j'étais enfant, en maraichage, la matricaire sauvage était une vrai peste dans les champs de poireaux il fallait absolument l'arracher les pieds deviennent gros et étouffent les légumes. Ah les corvées de sarclage de la matricaire dans les poireaux, j'ai en souvenir son odeur mêlée à celle du poireaux ...
retrouvé ici des photos de notre jardin .

 un lien pour vous en dire plus sur cette plante lien pour tout savoir jardinage.ooreka.fr/plante/voir/194/matricaire
  


toutes les matricaires sont en semis spontané dans notre jardin je n'ai plus qu'à sélectionné les mieux placées 


matricaire à fleur plate 

jolie cette variété à pompon 

sur le composteur 

en association avec un troène doré 

semis spontané devant un rosier rapsodie in blue un joli mariage 

Récolte de la matricaire

Quand et comment récolter la matricaire ?

Récoltez les fleurs de matricaire manuellement dès le début de la floraison (2 à 3 mois après le semis), puis régulièrement tous les 2 à 3 jours, de préférence le matin. Récoltez-les à peine ouvertes et faites-les sécher au fur et à mesure sans attendre.

La conservation de la matricaire

Faites sécher vos fleurs en prenant soin de les déposer bien étalées sur un tissu ou une toile à l’abri de la poussière dans un lieu aéré et sec à l’abri du soleil.

Ensuite, stockez-les dans un sac en papier ou une boîte en carton bien fermée à l’abri de la lumière et de la poussière en un lieu frais et sec.

Pour conserver toutes les propriétés et l’arôme de vos matricaires séchées, renouvelez votre stock chaque année.

Utilisez-en 2 cuillères fraîches ou séchées en tisane 3 fois par jour.

Je n'ai personnellement jamais fais de tisane de matricaire .

Deux sortent ce sont mélangées 

Conseils écologiques

Outre ses propriétés médicinales, la matricaire est reconnue comme repoussant de nombreux insectes nuisibles et en attirant d’autres, butineurs ou auxiliaires du jardinier. En revanche, attirant les pucerons, elle peut servir d’appât pour épargner les plantes avoisinantes.

matricaire à feuillage doré

matricaire à feuillage doré 

Espèces et variétés de matricaires

Il existe partout des espèces de matricaires qui possèdent, à des degrés divers, des propriétés semblables à Matricaria recutita telles que Matricaria discoidea ou Matricaria perforata.
Semis et plantation de la matricaire Où la semer/pl

sauvage dans les friches ou au milieu d'autres cultures (où elle est considérée comme plante adventice, c'est-à-dire qui concurrence la plante cultivée) peut se développer dans n'importe quel coin de votre jardin.

Toutefois, elle pousse mieux dans un sol frais, assez riche, drainé et en plein soleil. Elle résiste bien à la sécheresse, sauf Matricaria tchihatchewii qu'il faut arroser régulièrement par fortes chaleurs. En pot, elle apprécie un mélange sable-terreau.

à feuillage doré 


Semis de matricaire après avoir entassé des coupes de fleurs suite à un gros nettoyage d'hiver un très fort semis spontanés . je récupère aussi des graines et les sème à la volée dans les massifs après "yapuka" choisir les beaux pieds bien placé  

Quand et comment semer ou planter la matricaire ?

Vous pouvez effectuer les semis à l'automne ou au printemps, en place, dans un sol préparé et nettoyé. Préférez plutôt fin avril pour des semis en plein air. S'il y a lieu, repiquez les jeunes plants 1 mois 1/2 à 2 mois après :

  • Veillez à bien préparer le sol au préalable avec un mélange de compost ancien et de fumier décomposé.
  • Semez directement les graines en place en avril-mai ou en septembre-octobre.
matricaire à pompon
En pleine terre, un arrosage hebdomadaire en été en cas de fortes chaleurs suffit. Enfin, une tonte par an après la floraison permet le nettoyage des fleurs fanées.
je coupe au pieds quand les fleurs se fatiguent elle repart du pied , je la garde deux ans parfois si elles ne me gênent pas .
matricaire et lysimaque



1 commentaire:

  1. Indispensable au jardin! J'en ai partout - tiens! un peu moins cette année! - et je la laisse se ressemer où bon lui semble. Si j'aime bien son parfum quand on la froisse, je ne goûte pas du tout la tisane, écoeurante pour moi! Je la privilégie auprès des rosiers pour qu'elle joue l'appât pour les pucerons. Joli, ton assif Lysimaque, Matricaire! Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)