Ruscus aculeatus petit houx fragon |
Quand on est arrivé au jardin des violettes dans son état d'abandon, il y avait dans les haies ce petit arbuste tout piquant et bien inséré dans le pieds des saules ronces etc .
On a du arracher la haie pour la rétablir mais j'ai gardé un pied de ce houx que je trouvais joli !
Voilà juste une photo pas terrible faite hier soir en ce jour de mars 2022.
L’occasion d'une recherche sur le net de ce houx que l'on dit médicinal .
Je n'ai jamais tenter de le multiplier ...il ferait de jolie bordure peut être pourquoi pas au moins lui se plait dans notre terrain sans être malade ni envahissant !
un lien interessant mes arbustes.com
Le Ruscus aculeatus est un petit arbuste persistant aux curieuses tiges raides qui sortent directement du sol formant un buisson de petite taille touffu et griffant. Les fausses feuilles du Fragon petit houx se terminent par une pointe piquante.
En hiver, les plants de Fragonnette se couvrent de petites baies rouge vif très rechechées pour les décorations de Noël.
Les feuilles du Ruscus ont des propiétés médicinales et les jeunes pousses sont comestibles ...
Le Ruscus aculeatus est un arbrisseau dioïque persistant et dense ne dépassant que rarement un m de hauteur.
Au printemps, il porte au centre de ses fausses "feuilles" une à deux petites fleurs blanc mauve. Elles donneront, sur les plants femelles, des petits fruits rouges sphériques dès la fin de l'été qui persiteront tout l'hiver.
Le Fragon petit houx doit son nom commun à ses rameaux piquants et à ses baies écarlates très décoratives mais toxiques.
La Fragonnette est très utilisée pour planter les bordures et lisières de bois se contentant d'un sol sec et de peu de luminosité dans les régions aux hivers doux.
Ses tiges, comme le houx, garnies de baies rouge vif sont très employées en fleuristerie pour les décorations de Noël.
Les cladodes du Ruscus aculeatus renferment des tanins dont les propriétés médicinales sont reconnues en phytopharmacie ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)