Rechercher dans ce blog

jeudi 5 mars 2015

CYCLAMEN COUM


Tout droit venue de la pépinière Mathieu Forgeot en janvier 2015,  je les ai plantées
devant la maison avec  un bon terreau drainé   dans une large potée en attendant de trouver l'endroit de rêve pour elles .
Je suis toujours rêveuse quand je vois des tapis de cyclamen, une fleur qui parait si fragile et qui je crois peut être très rustique mais encore faut il qu'elle se plaise et qu'elle ne soit pas déplacée touts les ans ...hein françoise !
les bulbes sont à fleur de terre et tout va bien

un joli rose carmin



le pot en plastique dans toute son horreur...patiente 

j'ai quand même demandé à la potée de carex de lui faire un petit abri à la petite nouvelle  

Ce sera sans doute au pied de cette boule de lonicéra et du catalpa auréa que l'on vient de planté que je vais planté ces trois petites merveilles je vous en reparlerais dans trois ans ...patience
Pour en savoir plus sur elle j'ai trouvé tous ces renseignements sur  le blog arrosoirs et sécateurs

FICHE D’IDENTITÉ

Nom commun : Cyclamen de l’île de Cos
Origine : Bulgarie, Caucase, Turquie, Liban.
Famille : Primulacées
 Caractéristiques : vivace tubéreuse.
 Feuilles cordiformes rouges à la face inférieure et vert moyen souvent marbrées d’argent à la face supérieure.
Hauteur : moins de 10 cm.
 Floraison : en février-mars. Elle peut être rose, rouge carmin ou blanche. Les fleurs sont assez petites (moins de 2 cm)

EXIGENCES DE CULTURE

Sol : humifère, moyennement fertile et parfaitement drainé. Un excès d’humidité fait pourrir les tubercules. Si nécessaire, ajouter du sable à la terre.
Exposition : mi-ombre, sous le couvert d’arbustes caducs.
Rusticité : très bonne.

PLANTATION

On plantera à l’automne, mais le plus simple est d’acheter vers février des godets de Cyclamen coum en fleurs.
Ne pas planter trop profondément (5 cm maximum) car les tubercules risqueraient de pourrir.
Si on plante des tubercules, prévoir 10 cm de distance entre chacun d’eux.

ENNEMIS

Rongeurs, l’excès d’humidité du sol peut entraîner des maladies, notamment des pourritures.

allez donc faire un tour sur l'extraordinaire  blog arrosoirs et sécateurs

3 commentaires:

  1. Bien trop frileuses pour mon jardin... Je les admire, ailleurs, en Grèce notamment! Mais ce sont des petits bijoux!

    RépondreSupprimer
  2. ah carrément en Grèce! donc il leur faut un endroit chaud ...je vais y veiller merci gine

    RépondreSupprimer
  3. Je les adore ces ,petits cyclamens COUMS; je voudrais en trouver des blancs également .Ils sont très faciles et aiment l'ombre sèche , en tout cas dans notre jardin. .

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)