Rechercher dans ce blog

mercredi 31 juillet 2019

Terre sableuse quelles plantes ?


après la chaleur il va bien falloir trouver une solution ....

Ajouter une légende

https://www.detentejardin.com
lu sur ce site 

Les plantes à éviter

Beaucoup de plantes détestent les terres sableuses. L’eau pénètre trop vite en profondeur et n’a pas le temps d’être assimilée par les racines.
Ainsi
les primevères (Primula div. sp.)
 les ligulaires (Ligularia div. sp.)
les astrances (Astrantia div. sp.)
ont horreur des terres sableuses.
Au bout de deux à trois jours de sécheresse, leur feuillage flétrit. Cela peut même entraîner leur mort si vous ne les arrosez pas régulièrement !


1 - Verbascum (Verbascum nigrum) Ils sont encore peu connus des jardiniers français alors que nos voisins anglais les utilisent à profusion, c’est dire s’il s’agit de bonnes plantes ! Leur durée de vie est naturellement assez courte, mais ils ont tendance à se ressemer facilement si les conditions leur plaisent.
  • Notre conseil : coupez les inflorescences après la floraison.
2 - Troène (Ligustrum vulgare)
 On appelle parfois cet arbuste « le
lilas du pauvre » tant son parfum est puissant. Il est particulièrement accommodant quant aux conditions de culture, et il se plaît dans de multiples situations.

  • Notre conseil : préférez les variétés à feuillage coloré comme ‘Aureum’ ou ‘Argenteum’. Il existe d’autres espèces intéressantes comme L. lucidum ou encore L. ovalifolium.
3 - Romarin (Rosmarinus officinalis) À la fois beau et bon, le romarin mérite de ne pas être confiné dans le carré des aromatiques. Il peut se marier à des rosiers ou à d’autres petits arbustes à fleurs comme les cistes. Il en existe de nombreuses variétés, nous avons un faible pour ‘Prostratus’ qui forme un tapis dense. ‘Corsican Blue’ est une variété élégante à port étalé.
  • Notre conseil : coupez juste quelques tiges latérales en fonction de vos besoins à la cuisine.

Astuces en sol sableux

  • Plantez dès la fin de l’été. Les nouvelles plantes, souvent cultivées dans du terreau plus ou moins drainant, auront ainsi tout l’hiver pour commencer à s’adapter à leurs nouvelles conditions.
  • Arrosez un peu durant les premières semaines pour donner à petit coup de pouce à vos plantes. Un peu... mais pas trop, car les racines doivent descendre en profondeur chercher l’humidité... pour augmenter la résistance au sec de la plante.
     
LES LISTES DE PLANTES DE MES COPINES DU SUD  merci marie paule  !
 choysia, 
sarcoccoa,
 balotte,
 phlomis,
 fremotodendron, 
clerodendron bengii, 
lauriers sauce, 
abelia,
 les romarins divers et variés, 
 punica ( grenadiers). 

voilà ce qui me vient en tête de suite en faisant vite le tour par la pensée de coins du jardins pas arrosés.
Par contre arrosage les premiers étés !!! d’où l’intérêt de refaire un massif entier pour pouvoir tout arroser en m^me temps au début car si on remplace de ci de là, bonjour la corvée d'arroser une plante dans différents coins du jardin !
les nepeta aussi, j'en avais divisé et remis ailleurs à plusieurs endroits dont un peu arrosé, pas trois fois dans l'été ' mais quand on arrose c'est une pluie la nuit complète)

1 commentaire:

  1. BonjourFrançoise !
    Gare au phlomis rugosa jaune, j'en ai eu un, certes un sans soucis, mais avec beaucoup de petits " poils " très problématiques car impression d'étouffements si on le touche et respire au dessus...
    Les orages arrivent, tant mieux !

    RépondreSupprimer

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)