Rechercher dans ce blog

jeudi 9 avril 2020

Érythronium

Fleurs d'avril
érythronium .
Il y a bien longtemps jai découverte cette jolie plante au jardin de la Petite Rochelle à Rémalard chez madame D'Andlau près de chez nous lors d'une visite des jardins de l'Orne avec les gîtes au jardin des Gîtes de France.
Tout ça pour dire qu'aussitôt j'en ai acheté et chaque année ils reviennent de plus en plus nombreux. Plaisir d'avril, ils reviennet en fleur au moment des myosotis avec lesquels ont peux les associer pour un effet bleu jaune







 tout savoir clic  ici les infos  https://www.aujardin.info

Botanique

Nom latin Erythronium
Famille Liliacées
Origine Europe, Asie, Amérique du nord
Floraison de mars à juin
Fleurs jaune, crème, blanc, rose, violet
Type bulbe à fleurs
Végétation bulbe
Feuillage caduc
Hauteurde 15 à 50 cm selon les espèces

Planter et cultiver

Rusticité très rustique
Exposition mi-ombre
Solriche en humus, bien drainé
Acidité normal
Humidité frais
Utilisationrocaille, bordure, jardinière, potée
Plantationplantation en automne à 10 cm de profondeur
Multiplicationséparation des bulbes après la floraison, ou par semis à l’automne
Sensibilité pourriture de la souche en hiver, rouille
Les erythrones sont de très belles plantes vivaces bulbeuses, malheureusement peu connues. Le genre regrouperait 27 espèces réparties dans le monde, et plus particulièrement en Europe, en Asie et en Amérique du nord. L'espèce Erythronium dens-canis est spontanée dans les prairies et les bois montagneux des Alpes, du Massif Central et des Pyrénées.
La forme du bulbe des erythrones est particulière : enterrée à 15 cm sous terre, elle est cylindrique, pointue à l'une des extrémités et recourbée, telle une canine de chien.
Le feuillage, étalé au sol, est caduc. Les grandes feuilles de forme lancéolée, sont vert plus ou moins pâle, voire glauques, et tachetées de pourpre.
Au début du printemps apparaissent les fleurs ; perchées sur de hautes tiges rouges, elles se déclinent en rose, blanc ou jaune. Soudés à leur base, les pétales se courbent parfois sur l'extérieur.

Quelles associations possibles ?

Comme la plupart des bulbes, les erythrones sont des plantes de potées, de massifs, de bordures mais aussi de rocailles. Vous pouvez les planter en groupe pour former un bel effet de masse ou bien les associer à d'autres bulbes ou vivaces comme des crocus, des tulipes botaniques, des fritillaires « œufs de pintade », ou des Fleurs des Elfes.

Fleurs de sous bois

Les erythrones sont des plantes de sous-bois. Elles apprécient les sols riches en humus, frais et drainants. La sécheresse est leur plus grand ennemi. Installez-les, si possible, dans un endroit semi ombragé.
La plantation des erythrones se fait à l'automne. Le bulbe est placé à 10 cm de profondeur. Comptez également 10 cm d´écartement en tous sens.
Un conseil : pensez suffisamment à l'avance à son emplacement. En effet, les erythrones ont besoin de temps pour s'installer et n'aiment pas les déménagements.
Mais une fois en place, elles ne demandent plus de soins particuliers.
Une fois que les feuilles ont séché, vous pouvez les couper. Comme les erythrones sont des plantes très rustiques, vous pouvez laisser les bulbes en terre durant l'hiver; la floraison suivante y gagnera !

1 commentaire:

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)