![]() |
Au pied d'un cornouillé, planté dans un terrain caillouteux en bordure de chemin paillé de gravier, une pensée bleue est venue lui tenir compagnie. |
je l'ai plantée en mars 2019, achetée à la pépinière ellébore
Pepiniere Ellebore à saint jouin de blavou Orne en Normandie
![]() |
Je suis impatiente de la voir se développer ici et de me faire un joli parterre d'étoile blanche en avril à suivre.... attention je vais vite mettre une ardoise pour bien repérer son endroit. |
Botanique
Nom latin Ipheion uniflorum
Synonymes Tristagma uniflorum, Triteleia uniflora
Famille Liliacées
Origine Amérique du sud
Floraison début du printemps
Fleurs bleu à blanc
Typeplante à bulbe
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur10 à 15 cm
Planter et cultiver
Rusticité rustique, -16°C
Exposition plein soleil jusqu'à mi-ombre
Sol tolérant
Acidité ph légèrement acide à légèrement neutre
Humidité normal
Utilisation parterre, bordure, pelouse
Plantation automne
Multiplication division des bulbes, semis


Description
Ipheion uniflorum montre des feuilles rubanées vertes, longues de 30 cm pour quelques millimètres de large, que l’on peut confondre avec de l’herbe tendre. Les feuilles dégagent une odeur légèrement aillées lorsqu’on les froisse. A partir de mars, les iphéions fleurissent : C’est la forme toute simple en étoile qui donne tant de charme à cette fleur de 4 à 5 cm de diamètre. Elle présente une corolle de 6 tépales, d’abord soudés en tube, puis divisés. Ces fleurs sont solitaires ou par deux, portées par une tige de 10 à 15 cm. Ipheion uniflorum dégage un agréable parfum de miel. Chaque bulbe produit plusieurs tiges florales, ce qui explique la durée de la floraison. Le coloris de la fleur varie du blanc au bleu pale, ou parfois lilas.Comment planter Ipheion uniflorum ?
Les iphéions se plantent de septembre à novembre, dans un sol normalement frais, riche et drainant, de préférence au soleil, bien qu’il supporte la lumière tamisée. Ils seront du plus bel effet plantés en grand nombre, offrant un tapis d’étoiles bleutées. Ipheion uniflorum est mis en terre à une profondeur de 7 à 8 cm à la base du bulbe.Ces bulbes fleurissent de mars à avril : 8 semaines sans discontinuer. Le cycle de la plante se termine en été, lorsque les feuilles jaunissent et disparaissent. L’iphéion aime à s’installer sur plusieurs années, on peut cependant le diviser ou le transplanter tous les 5 ans.
Comment multiplier ses iphéions ?
Par graines. On obtient les graines d’iphéion en laissant les capsules venir à maturité. Lorsque celles-ci s’ouvrent, les graines sont semées immédiatement, puisqu’elles supportent mal la conservation. On peut faire un semis direct sur une terre propre, ou semer sous châssis froid, et repiquer au bout d’un an. Il arrive que l’iphéion se ressème spontanément. Il peut se naturaliser dans votre jardin. Les plantules issues de graines mettent environ 3 ans avant de fleurir. Le semis ne permet pas de conserver les variétés, mais peut offrir un intérêt si vous souhaitez des variations.Par division des bulbes en été. Lorsque les bulbes sont en fin de cycle, les feuilles jaunissent, c’est la meilleure période pour les diviser. Il vaut mieux les replanter immédiatement pour éviter aux bulbes de se dessécher. La division permet de reproduire une variété à l’identique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)