Rechercher dans ce blog

mercredi 8 avril 2020

euphorbe myrsinite

bouture de chez hélène 2016

https://www.aujardin.info en parle clic ici

Euphorbia myrsinites, l’euphorbe de Corse, est une plante vivace appartenant à la famille des Euphorbiacées. L’Euphorbe de Corse est distribuée sur le pourtour de la méditerranée, jusqu’en Asie. C’est une espèce héliophile et même presque xérophyte donc la forme, originale, est intermédiaire entre les euphorbes herbacées de notre climat tempéré et les Euphorbes plus compactes, parfois cactiformes et en forme de méduses des zones plus sèches. Pourtant Euphorbia myrsinites est parfaitement rustique. Très décorative, elle est idéale pour les situations un peu trop sèches du jardin.

Description de l’Euphorbe de Corse

Euphorbia myrsinites est caractérisée par une souche épaisse d’où se développent plusieurs tiges rampantes. La plante est donc prostrée, haute de 10 à 20 cm, et s’étalant de 60 cm, en de multiples tiges qui se développent à partir d’un point central. Chaque tige est épaisse et porte de multiples feuilles raides et géométriques, bleutées. Les feuilles sont denses, écartées très régulièrement, et de plus, disposées en spirale. L’effet est un peu tentaculaire et en même temps géométrique. Ce beau feuillage est persistant.
À l’apex des tiges, développe une inflorescence globuleuse, où bractées et fleurs sont jaune acide. Les glandes nectarifères présentes favorisent la pollinisation par les insectes. L’euphorbe de Corse développe de petits fruits explosifs qui expulsent les graines à maturité. La floraison printanière reste longuement décorative alors que les bractées tournent au rose.
De nouvelles tiges se développent ensuite à partir de la souche.

Comment cultiver l’euphorbe de Corse ?

Avant tout, une précaution s’impose avant de manipuler, planter, tailler ou bouturer cette jolie plante : il faut se munir de gants de jardinier et éviter de porter ses mains au visage. En effet, comme toutes les euphorbes, elle contient une sève laiteuse à laquelle certaines personnes sont très sensibles.
Euphorbia myrsinites est une plante facile à cultiver du moment que le sol est drainant et qu’elle dispose d’un bon ensoleillement. Elle est rustique jusqu’à -2 °C, et tolère les sols légèrement acides à légèrement basiques. Elle est installée au jardin de préférence au printemps, dans une rocaille, sur un talus, ou tout autre endroit bien drainé. Sa croissance est assez lente, mais elle sera sans doute en mesure de produire quelques semis spontanés si ses graines trouvent une terre accueillante.
Parfois dans nos régions un peu trop humides, ou en terre plus compacte, la souche principale d’Euphorbia myrsinites peut mourir soudainement, il faut alors récupérer les branches saines, en ôter les parties endommagées et les bouturer.

Comment multiplier Euphorbia myrsinites ?

Les boutures de branches sont assez faciles à faire au printemps ou en été : elles sont simplement enterrées dans une terre sablonneuse et humidifiée.
Les semis sont faciles également, mais la récolte de graines est moins aisée puis qu’il faut les récupérer avant qu’elles ne soient expulsées au loin ! Les graines sont semées en surface (besoin de lumière) en été, puis livrées aux intempéries de l’hiver. Elles germent alors au printemps suivant.

1 commentaire:

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)