Rechercher dans ce blog

mercredi 8 avril 2020

Rosier de banks 2020


Avril 2020 prêt à fleurir

planté dans cet endroit devant une palissade en bois en 2018



Son écorce quand elle vieillit deviendra très belle  à suivre quelques dizaines d'années

Entourée de lavande d'un figuier et d'un autre rosier, blush noisette je crois ?
je trouve son feuillage un peu faiblard je vais le composter
 Une bouture ramenée de chez notre copine de jardin Hélène  en 2016.
théoriquement c'est un rosier qui se plait au chaud mais il y a en a un très beau à Moulins la marche juste à côté de chez nous donc j'avais envie de le risqué à suivre
Des boutures ramenées de chez notre amie Hélène en 2016
une semaine extraordinaire que j'avais passée chez elle

tout renseignement ici sur jardin info

Botanique

Nom latin Rosa banksiae
Synonymes Rosa banksiana, Rosa inermis
Famille Rosacées
Origine Chine
Floraison février à avril
Fleurs blanc rosé
Typerosier sarmenteux, grimpant
Végétationvivace arbustive
Feuillage persistant
Hauteur4 à 12 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique -12°C
Exposition ensoleillée
Soltolérant
Acidité acide à légèrement basique
Humidité normal
Utilisationen isolé, fond de massif, palissé
Plantationautomne
Multiplicationboutures, marcottes
Rosa banksiae, la rose de Lady Banks, ou rose de Banks, est un rosier au feuillage persistant de la famille des Rosacées. Originaire des montagnes de la Chine centrale et occidentale, il était cultivé en Chine depuis longtemps lorsqu’il fut introduit en Europe au début du 19e siècle.
Le rosier de Banks est un rosier botanique, une espèce sauvage, plutôt récalcitrant aux hybridations, qui ne se déclinent qu’en quelques variations, mais quel rosier ! Une vigueur et une résistance aux maladies extraordinaires ainsi qu’une floraison imposante presque hivernale en font une plante très satisfaisante. En outre, son feuillage persistant en climat doux et l’absence d’épine le rende d’autant plus désirable.

Description du rosier de Banks

Rosa banksiae est un rosier sarmenteux : ses longues branches s’appuient sur un support pour s’élever sur 4 à 6 m, voire plus de 10 m en escaladant un arbre. Il peut être palissé contre un mur ou une tonnelle, ou encore maintenu en isolé sur un piquet. Ses longues branches portent un feuillage persistant en climat doux. Les feuilles sont d’un beau vert clair, composées de 3 à 7 folioles ovales.
Les fleurs sont petites mais très nombreuses au point de parfois recouvrir complètement l’arbuste. Disposées en grappes denses, elles mesurent de 2 à 3 cm de diamètre. La corolle est soit blanche, soit jaune, avec des variations à fleurs doubles, plus ou moins parfumées. Précoce, la floraison débute dès le mois de février dans les climats méditerranéens, un peu plus tard en climat plus frais.

Quelques variétés et cultivars

  • Rosa banksiae ‘Alba Plena’ ou forma Banksiae est à roses très doubles, blanches, et remarquablement parfumées. Le parfum rappelle celui de la violette. Cette variété est très florifère.
  • Rosa banksiae 'Lutea' : aux roses doubles jaune pâle. Plus rustique, il supporte des températures extrêmes, mais est moins parfumé. C’est le plus répandu dans les pépinières.
  • Rosa banksiae 'Lutea Simplex' ou 'Lutescens", aux roses simples jaunes et parfumées. Le moins cultivé car difficile à trouver.
  • Rosa banksiae var. normalis, la forme botanique, sauvage. Aux fleurs blanches, simples et très parfumées. Nécessite un climat doux pour fleurir.

Culture de Rosa banksiae

La rose de Banks est de culture facile et de croissance rapide. Elle apprécie un sol d’acide à légèrement alcalin et une exposition ensoleillée. C’est un rosier particulièrement adapté au climat méditerranéen, ou océanique, car bien que rustique, il ne reste persistant qu’avec des gelées légères. De plus, les bourgeons de fleur très précoces peuvent être détruits par le gel, ou les vents glacés. Il ne demande que quelques arrosages l’année de son implantation.
En climat plus froid, Rosa banksiae est donc installé protégé par un mur bien exposé, ou abrité des vents froid par une haie.

Multiplication du rosier de Banks

Facile à multiplier, Rosa banksiae peut se multiplier par boutures, marcottes ou avec des éclats de souches, il pousse presque toujours sur ses propres racines.

Taille de Rosa banksiae

La taille n’est pas indispensable, Rosa banksiae fleurit sur le bois ancien. La floraison est importante mais printanière et le rosier de Banks peut à être taillé après la floraison pour enlever les tètes fanées, mais aussi pour l’obliger à se renouveler ou pour limiter son développement. Il est cependant magnifique laissé à sa forme naturelle.

Espèces et variétés de Rosa

150 espèces et des milliers de cultivars
Rosa gallica, le rosier de Provins, une espèce européenne
Rosa rugosa, hérissé d’épines
Rosa gigantea, de 30 m de hauteur parfois
Rosa banksiae var. normalis, considérée comme la forme botanique de l’espèce
Rosa banksiae forma banksiae ou ‘Alba Plena’, forme blanche double
Rosa banksiae 'Lutea', aux fleurs jaunes doubles
Rosa banksiae 'Rosea', aux fleurs roses
Rosa banksiae 'Lutescens', aux fleurs jaunes simples
Fiches des plantes du même genre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un petit mot pour me signaler votre visite, c'est gentil.
La gentillesse est la chaîne d'or par laquelle la société reste soudée.
Johann Wolfgang Von Goethe(1749-1832)